Un leurre singulier
Il n'y a d'ailleurs pas vraiment de nom pour ce type de poisson nageur, le nom de « banane » (banana bait, banana minnow…) ressort cependant régulièrement.
Il s'agit d'un poisson nageur de forme fine et effilé, possédant un corps mince incurvé, ayant vaguement la forme d'une banane. Dans la continuité de la silhouette du leurre se trouve une bavette à l'avant. Même s'il s'agit d'un leurre à récupérer en linéaire lent, il n'est pas dans la catégorie des crankbaits qui ont une silhouette dodue en goutte d'eau. Les poissons nageurs bananes ont, eux une silhouette compacte et fine.
À utiliser quand la pêche devient difficile
Ce type de leurre est utilisé en réservoir, car il vient compléter le panel de leurre disponible.
Ces poissons nageurs sont redoutables quand la pêche se durcit. Il s'agit d'un poisson nageur qui se ramène extrêmement lentement et qui nage avec une forte oscillation et une grande amplitude. Sa nage se caractérise par un très fort roulis.
Il existe différentes versions avec des bavettes plus ou moins longues pour faire évoluer le leurre plus ou moins profondément.
L'inconvénient majeur de ces leurres est qu'ils se lancent relativement mal. Ils supportent mal les récupérations rapides et certains modèles ont tendance à tourner sur eux-même.
C'est un leurre qui se récupère lentement donc, sans animation. C'est un leurre très incitatif et nageant qui offre la possibilité d'une amplitude de nage inédite pour une vitesse de récupération aussi lente.
Le matériel adéquat
Le poisson nageur banane est une bonne alternative à tenter en réservoir lorsque les autres leurres comme les cuillères ondulantes ou les crankbaits ne donnent plus de résultats et que les poissons sont apathiques.
Les poissons nageurs bananes, de par les fortes stimulations qu'ils émettent à vitesse très lente peuvent faire la différence pour obtenir à nouveau des touches !
Ils s'utilisent sur un ensemble ultra-léger classique destiné à la pêche à l'area.
Ces leurres s'utiliseront avec votre canne area classique, destinée à l'ondulante et au crank. Une canne courte (1m80) d'action medium-fast, ou parabolique, sera parfaite. Un petit moulinet avec un ratio de récupération faible sera idéal.