Le slow jig
La pêche au slow jig est une technique qui consiste à faire planer le leurre grâce à sa forme spécifique.
Ce leurre possède une forme asymétrique, souvent plus large sur la partie inférieure, qui lui confère une nage planante. Contrairement aux autres modèles, il descend plus lentement et papillonne.
Il s'adresse à une technique de pêche en vertical, contrairement aux casting jigs par exemple qui eux se lancent. Il permet de cibler tous les poissons de fond, mais aussi les poissons pélagiques qui nagent entre deux eaux.
C'est un leurre qui est très efficace lors de la descente. L'animation consiste à faire remonter le leurre dans la couche d'eau afin que le poisson puisse l'identifier et ensuite commencer la descente. Celle-ci devra être contrôlée et le pêcheur devra rester vigilant à la moindre touche pour pouvoir ferrer efficacement.
La pêche au casting jig
Contrairement à la pêche au slow jig, celle-ci peut se pratiquer en vertical comme en lancé où elle trouve d'ailleurs tout son intérêt.
Les casting jigs sont des leurres profilés conçus pour être lancés qui possèdent un excellent pouvoir de pénétration dans l'air et dans l'eau.
Il est possible de lancer très loin, face au vent. C'est pour cela qu'ils plaisent énormément aux pêcheurs du bord qui, même en petit grammage, peuvent atteindre des distances de lancer remarquables.
En bateau, ils sont tout aussi efficaces et permettent d'atteindre des postes difficiles d'approche comme, par exemple, des déferlantes ou des têtes de roche émergentes.
Ce leurre a besoin d'être animé. La technique de pêche consiste à lancer le leurre le plus loin possible. Il faut ensuite contrôler la descente pour atteindre la profondeur de pêche souhaitée, en fonction du comportement et de l'espèce des poissons ciblés.
L'animation se fait par une récupération plus ou moins lente à laquelle le pêcheur associe des coups de scion pour donner au leurre une nage erratique.
C'est une pêche rapide qui peut être utile en prospection, et que j'emploie personnellement face à du poisson actif.
Les jigs « verticaux »
Ces jigs utilisés pour la pêche en vertical ont un profil spécifique. Ils sont souvent de forme effilée pour permettre une descente rapide, de taille plus ou moins longue.
Personnellement, j'emploie ce jig lorsque je pêche sur épave à la recherche des gros lieus ou sur les zones profondes très exposées au courant.
La technique de pêche est celle de l'ascenseur qui consiste à laisser descendre le leurre, prendre contact avec le fond, et effectuer une récupération plus ou moins rapide à travers la couche d'eau.
Il est également possible de pêcher à la dandine très proche du fond, par des animations verticales de la canne.
Dans tous les cas, restez vigilant lors de la descente, c'est le plus souvent à ce moment-là que les touches interviennent.
Utiliser des assist hooks !
Quel que soit le type de jig avec lequel vous pêchez, l'emploi d'assist hooks est un vrai plus et pour plusieurs raisons.
Certains modèles ont un effet teasing, car ils sont montés sur des plumes de couleur ou ayant un effet brillant. Les assist hooks permettent de limiter le risque de décrochage des poissons.
Ils limitent également le risque de blessures, lorsque vous les utilisez à la place des triples. Enfin, positionnés sur la partie supérieure du jig, lorsque vous pêchez en vertical, ils réduisent considérablement le risque d'accroche au fond.