Pêche en réservoir : la technique de pêche légère au « chiro »

La pêche au chiro est une pêche fine et technique © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

La pêche au « chiro » est certainement l'une des plus belles pêches que l'on puisse pratiquer en réservoir. Je vous présente une pêche légère avec un train de mouches que l'on peut utiliser une bonne partie de l'année lors d'éclosion de chironomes. Faisons le point sur cette technique.

Quand pêcher aux « chiros » ?

La pêche aux « chiros » ou larves de chironome peut se pratiquer finalement toute l'année. C'est une technique qui consiste à utiliser une ou plusieurs imitations de chironomes à différents stades de son évolution. On se sert souvent d'un train de mouches qui vont évoluer à différents étages dans la couche d'eau.

Les chironomes font partie de la base de la chaine alimentaire et sont présents dans tous les lacs, plan d'eau et réservoirs de France et d'ailleurs. Les truites une fois ensauvagées s'en nourrissent abondamment, car elles vont en trouver un peu toute l'année. Elles vont prendre autant les larves proches du font que les larves nageuses et pupes qui montent vers la surface, et bien entendu l'émergence dans la pellicule et l'adulte en surface.

Boite de chiro de l'auteur pour pêcher proche de la surface
Boite de chiro de l'auteur pour pêcher proche de la surface

Fonctionnement de la pêche légère au chiro

Les chironomes peuvent éclore toute l'année à la faveur de conditions favorables, souvent dû à un léger réchauffement de l'eau, mais c'est surtout au printemps et à l'automne que les éclosions sont les plus abondantes. Cependant, en plein cœur de l'hiver, si une éclosion se produit, les truites ne manqueront pas de profiter de cette aubaine et pourront être actives et s'en nourrir.

Il y a différentes méthodes de pêche au chiro qui devront être adaptées aux conditions et stratégies du pêcheur. Une fois n'est pas coutume, il faudra être observateur pour choisir la bonne technique.

Il est possible de pêcher avec un seul chiro flottant comme un chiro émergent ou un shipman buzzer par exemple, notamment lorsque les truites viennent en surface s'en saisir et sont très actives. Dans ce cas de figure, on aperçoit des remous en surface qui peuvent être une tête, un dos, une queue, ou un gobage plus franc. Il faudra trouver le modèle adéquat en taille, couleur et flottaison pour arriver à duper ces truites actives et parfois sélectives.

Lorsque les gobages sont peu réguliers ou interviennent très ponctuellement, les truites peuvent se nourrir des pupes de chiros ou larves nageuses qui montent vers la surface et de temps à autre en surface. Elles peuvent les intercepter à différentes hauteurs entre le fond et la surface. Il faudra donc trouver à quels stades elles les prennent pour adapter son montage et la densité de la soie à employer.

Un train de mouche permet de présenter plusieurs modèles et de pêcher à différentes hauteurs d'eau
Un train de mouche permet de présenter plusieurs modèles et de pêcher à différentes hauteurs d'eau

On utilise donc souvent avec un train de 2 ou 3 mouches lorsque l'on pratique cette pêche. Ceci permet de pêcher avec 2 ou 3 modèles différents et donc présenter plusieurs tailles, couleurs et modèles, pour trouver ce qui intéresse les truites. Mais aussi de pêcher à des profondeurs distinctes pour trouver la bonne couche d'eau. Cela n'empêche pas de faire monter quelques truites sur la mouche de surface et les prendre donc en sèche.

Tout d'abord, il faudra trouver la zone où les truites viennent se nourrir des chiros si elles sont visibles, sinon lire l'eau et savoir où les éclosions pourraient avoir lieu. Souvent, le vent est le facteur le plus important à prendre en ligne de compte, car il concentre et dirige la nourriture en suspension, mais aussi le substrat du fond. Les chironomes sont présents dans les fonds sablo-vaseux, et dans les herbiers. Ce sont ces zones qu'il faudra privilégier.

Quel montage utiliser pour la pêche aux chiros ?

Ce montage est à utiliser lorsque les truites sont actives en surface et proche de celle-ci. Le train de mouche sera présenté à proximité des gobages ou dans les zones où nous savons que les chironomes peuvent éclore. On peut prendre les truites sur l'une de ces trois mouches. Parfois, elles seront plus à gober et prendre la première potence, et d'autres fois plus sur la nymphe casquée et la potence.

La pêche au chiro, une pêche fine très intéressante
La pêche au chiro, une pêche fine très intéressante

Montage en soie flottante ou soie hoover ou soie midge-tip

Vous pouvez monter un train de 3 mouches avec une mouche de surface qui flottera un certain temps et qui pourra passer sous la surface à un moment donné, ce qui n'est pas un problème. Suivi d'une larve de chironome non lesté qui évoluera entre 10 et 50 cm sous la surface et en pointe une larve de chironomes avec une bille pour pêcher un peu plus creux. Mais il est possible de varier le lestage ou les modèles (couleur, taille, stade) autant qu'on le souhaite.

En action de pêche, l'idée et de lancer dans la zone intéressante et de laisser votre train de mouche travailler dans le vent et les vaguelettes qui est une situation idéale pour cette pêche. Il faudra juste récupérer la soie que le vent/courant nous ramènent pour garder la tension et détecter les touches les plus timides. Les touches sont souvent violentes et attention à ne pas être trop tendu. Un ventre dans la soie permet d'éviter cela. Si vous n'avez pas de touches, des animations pourront aussi être rajoutées.

En l'absence de vent, le pêcheur pourra tricoter ou ramener ces mouches par petites tirées continues ou alternées de pauses. Il faut varier régulièrement les animations pour voir ce qui peut plaire.

Sur le schéma ci-dessous, on peut utiliser 3 densité de soie.

- La soie flottante conservera le bas de ligne et mouches près de la surface (surtout mouche 1 et 2, la pointe étant lestée).

- La soie hoover permettra de passer juste sous la surface. Très pratique en cas de vent fort balayant les mouches trop rapidement.

- En soie midge tip, la pointe de la soie sera sous l'eau, ce qui est plus discret par eau claire. Si la mouche sèche flotte bien elle restera en surface un moment, puis passera peut être sous la pellicule, ce qui peut parfois être très intéressant et prendre même plus de poisson qu'en surface.

Montage de pêche au chiro en soie flottante
Montage de pêche au chiro en soie flottante

NB: Sur ce train de 3 mouches, nous retrouvons: en pointe une nymphe de chiro casquée, en mouche intermédiaire une larve de chiro non lestée, et en sauteuse (sèche) un chiro émergent.

Bien entendu on pourrait utiliser d'autres modèles et avoir un train plus près de la surface en utilisant aucune mouche lestée par exemple. Tout dépend de l'activité des poissons.

Légendes :

1- Soie flottante, hoover ou midge-tip

2- Corps de ligne en 14° à 18°

3- Potence

4- Raccord soie - bas de ligne

5- Nœud chirurgien

A- Surface de l'eau

B- Fond

C- Profondeur

Plus d'articles sur le thème