Pour débuter dans la pêche de la carpe, il faut passer tout d'abord par l'achat du gros matériel. En revanche il convient de faire des choix judicieux afin d'acheter le strict minimum. L'influence des réseaux sociaux, des modes… peut vite vous conduire à la fièvre acheteuse qui découlera sur l'achat de matériel qui ne vous sera absolument pas indispensable.
Cannes et moulinets
La réglementation sur beaucoup de lieux vous permet de pêcher à quatre cannes. Pour bien commencer et pour éviter un surcoût non-négligeable, je vous conseille de commencer avec deux cannes et deux moulinets. La gestion n'en sera que plus simple pour de nombreux avantages (économie, stratégie plus réfléchie, rapidité de mise en place, mobilité…).
Épuisette
L'épuisette est incontournable bien entendu. Elles doit être grande et ses matériaux de confection doivent être respectueux du poisson.
Piquets et détecteurs
Là encore pour commencer, deux piquets simples, accompagnés de détecteurs et de balanciers vous seront largement suffisants. Alors oui, les piquets ne permettent pas toujours une installation aisée, mais dans une grande majorité des cas, ils feront l'affaire à moindre coût. Vous pouvez même vous passer de piquets arrière.
Matériel de réception
La pêche moderne de la carpe passe inévitablement par le respect du poisson. Ainsi, un matelas de réception type Partner Mat et un sac de remise à l'eau comme un STB Weight Sling sont indispensables à la bonne pratique de cette pêche et à la bonne gestion de vos prises de photos.
Bagagerie
Là encore inutile d'avoir une bagagerie superflue pour débuter. Pour commencer, vous pouvez même vous dispenser de fourreau ou de housses individuelles. Des bandes et protège-scions en néoprènes seront parfaits dans un premier temps pour maintenir vos cannes lors du transport ainsi que votre épuisette.
Pour mettre tout votre petit matériel et vos appâts, un sac à dos type Flap Rock Sack fera parfaitement l'affaire.
Matériel de propulsion
Afin de pouvoir amorcer de différentes manières et avec des appâts divers et variés, il vous faudra un lance bouillette et une fronde. Avec ces deux outils vous ferez face à de nombreuses situations et vous pourrez varier vos stratégies d'amorçage.
Et le matériel pour pêcher de nuit ?
Je pense, pour débuter, qu'il est préférable de se cantonner à la pêche de jour. En effet il sera plus facile de progresser sur des pêches de journées que de mêler pêche de jour et pêche de nuit. Et si vous avez vraiment le virus et que vous commencez de maîtriser, il sera possible dans un second temps d'investir pour pêcher la nuit (je vous conseillerai dans le même esprit).