5 bonnes raisons de pêcher la vieille, ce poisson si souvent délaissé !

Pêcher la vieille

Nombre d'espèces font rêver les pêcheurs en mer et tout particulièrement le bar, mais parfois les prises sont rares et il n'est pas toujours évident de clôturer sa sortie avec son lot de captures. Moins glorieuse et souvent considérée comme une espèce de « seconde zone » par bon nombre de pratiquants, la vieille est un poisson on ne peut plus ludique à pêcher et qui fera chanter vos freins au cours de vos sorties. Voici 5 bonnes raisons de les traquer.

Très nombreuses

Le premier intérêt de pêcher spécifiquement la vieille est quelle est présente en grande quantité sur tout le littoral sur les fonds rocheux prioritairement, mais aussi autour des taches mêlant algues et graviers. Comme le bar on peut la trouver dans 1 mètre d'eau comme dans 20 ou 30 mètres, où je vous déconseille cependant de la traquer, car c'est un poisson qui supporte mal le phénomène de décompression.

Accessibles du bord et en bateau

De par sa répartition sur le littoral et ses populations parfois importantes sur certains secteurs, il est possible de la traquer du bord, principalement sur les côtes rocheuses et abruptes où elles aiment naviguer de failles en failles. Vous pourrez alors les trouver collées à la paroi.

En bateau, prospecter les plateaux rocheux ou les têtes de roches marquées et les touches ne se feront pas attendre.

Une grande variété de couleurs

Malgré sa morphologie trapue et bien moins gracieuse que le bar ou autre espèce pélagique, la vieille n'est pas dénuée de charme et arbore des robes variées en fonction des individus. Certaines ont des teintes vertes d'autres, plus orangées ou brunes avec des taches blanches à bleutées.

Sa cousine, plus petite, la coquette est haute en couleur et fait partie avec le grondin des poissons aux robes les plus élégantes de la côte atlantique.

Des combats puissants

Les prises sont généralement comprises entre 500 g et 1.5 kg, mais des spécimens de 60 cm pour plus de 3 kg naviguent entre les roches et sont accessibles à tous les pêcheurs.

Quelle que soit sa taille, une fois ferrée, la vieille n'aura qu'une idée en tête et vous gratifiera de plusieurs rushs successifs puissants. Si elle s'essouffle une fois en pleine eau, il n'est pas rare de se faire surprendre dans les premières secondes si l'on pêche avec un frein mal réglé.

Sur une ligne fine, avec des touches nombreuses et des combats incertains, sa pêche est très plaisante et ludique.

Une bonne école

Inféodée au substrat, pour ferrer la vieille, vous devrez pêcher au plus proche du fond. Cette approche nécessite une excellente maîtrise de sa bannière, un maintien de ligne tendue et des animations précises. Elle constitue à ce titre une excellente école pour apprendre à pêcher précisément sur le fond à gratter, technique que vous pourrez réinvestir pour d'autres espèces comme le bar notamment. Il n'est d'ailleurs pas rare de ferrer ce poisson au cours de vos sorties dédiées à la vieille.

Plus d'articles sur le thème