Spots de pêche : chercher les chasses en pleine eau pour le bar

Pêcher le bar sur chasses

Sans être à proprement parler un spot, puisque que ce n'est pas une zone fixe, la pleine eau est un lieu où a souvent lieu l'activité. L'endroit où vous pourrez réaliser vos plus gros scores pour le bar, à condition d'être attentif…

Comment repérer les chasses ?

S'il est possible de localiser une matte de bars ou de prédateurs en général au sondeur en naviguant, les signes les plus manifestes et évidents que tout pêcheur doit rechercher sur le plan d'eau sont la présence d'oiseaux ou les sauts de baitfishs à la surface de l'eau.

Les signes les plus évidents sont évidemment les plongeons des oiseaux et le bouillonnement du fourrage et des prédateurs en surface, mais ils ne sont pas les seuls à devoir éveiller votre intérêt. Des oiseaux posés peuvent être le signe d'une activité passée ou imminente et ceux volants de manière synchrone dans la même direction doivent vous servir de guides.

Pourquoi pêcher les chasses ?

Il est courant de trouver des mattes de bar en activité un peu au milieu de nulle part, sur des fonds qui semblent monotones, sans veines de courant particulières. Et pourtant, ces concentrations existent bel et bien et reposent sur la présence de poissons fourrages et de paramètres qui ne sont pas nécessairement observables et identifiables. Plus étrange encore, ces regroupements de poissons et les chasses qui en découlent se déroulent bien souvent sur une même zone et à la même heure plusieurs jours de suite et se répètent bien souvent d'une saison à l'autre dans les mêmes conditions. Ce phénomène démontre l'influence manifeste de différents facteurs que sont des structures, substrats, veines de courant ou moments de marée ayant pour conséquence la présence de baitfish et la mise en place de chasse de prédateurs.

Lesquelles pêcher ?

La réponse la plus simple est TOUTES, mais si plusieurs se produisent en même temps, choisissez celle qui est parfaitement en place et qui semble la plus intense. Néanmoins, il est de bon temps de tenter sa chance sur une autre si les captures se font rares ou difficiles ou si la taille moyenne des prises est faible.

Comment les aborder ?

L'objectif principal lorsqu'on aborde une chasse et de ne pas l'interrompre et de pouvoir lancer son leurre en son sein. Ainsi, il faut tenir compte de l'orientation du vent, venir se placer avec celui-ci dans son dos et se laisser dériver vers elle. Nul besoin de lancer son leurre en plein milieu pour réaliser les premières captures, car la partie visible de la chasse est bien souvent minime au regard de celle immergée et bon nombre de bars gravitent en périphérie.

Quelles techniques, quels leurres ?

Sur les chasses, tous les leurres peuvent être efficaces comme l'inverse… Parfois, les bars seront peu regardants et attaqueront tous les leurres et d'autres fois, il faudra trouver la taille et le coloris qui collent aux proies.

Néanmoins, les jigs sont souvent de bons alliés, car ils permettent de lancer loin et d'imiter des proies de petites tailles.

Quels que soient les leurres choisis, privilégiez les animations rapides et agressives et commencez par la surface avant de pêcher plus creux.

Enfin, il est toujours judicieux, notamment en présence de maquereaux ou de chinchards, de pêcher sous la chasse avec des gros leurres pour débusquer les plus gros bars qui chassent d'autres prédateurs plus petits…

Sommaire du reportage

1 Spots de pêche : chercher les chasses en pleine eau pour le bar

Spots de pêche : chercher les chasses en pleine eau pour le bar

2 Trouver les bons spots pour la pêche du bar : prospecter les épaves

Trouver les bons spots pour la pêche du bar : prospecter les épaves

3 Les bons spots pour la pêche du bar : les herbiers de bordure

Les bons spots pour la pêche du bar : les herbiers de bordure

4 Spots pour la pêche du bar : les côtes rocheuses du bord et en bateau

Spots pour la pêche du bar : les côtes rocheuses du bord et en bateau

5 Trouver les bons spots pour pêcher le bar : les plateaux rocheux

Trouver les bons spots pour pêcher le bar : les plateaux rocheux

6 Les spots à bar : les incontournables et fructueuses têtes de roche

Les spots à bar : les incontournables et fructueuses têtes de roche

7 Les bons spots à bar : misez sur les roches émergentes et l'écume

Les bons spots à bar : misez sur les roches émergentes et l'écume

8 Les bons spots à prospecter pour pêcher le bar : les pointes de roche

Les bons spots à prospecter pour pêcher le bar : les pointes de roche

9 Les bons spots à prospecter pour pêcher le bar : les parcs à huîtres

Les bons spots à prospecter pour pêcher le bar : les parcs à huîtres

10 Les bons spots pour la pêche du bar : prospectez les embouchures

Les bons spots pour la pêche du bar : prospectez les embouchures

11 Les structures artificielles, des spots prometteurs pour pêcher le bar

Les structures artificielles, des spots prometteurs pour pêcher le bar

Plus d'articles sur le thème