Pêche au leurre en bord de mer en Corse, bien pêcher les ports

Pêcher les ports

Les bords de mer de l'île de beauté offrent de nombreuses possibilités. Parmi celles-ci, il est possible de pratiquer la pêche dans les ports. Ceux-ci sont propices à la traque de prédateurs marins, comme le loup, le barracuda ou le tassergal qui chassent régulièrement dans ces infrastructures.

En premier lieu, il faudra tenir compte de la possibilité de pêcher ou non dans le port souhaité. Dans de nombreux ports de plaisance, la pêche est tolérée, notamment hors de la période estivale. En été, il est préférable de privilégier les digues et sorties de ports et d'éviter de pêcher directement dans les ports « intra muros ». Ils sont bondés et il y a énormément de monde sur les quais. Il est facile de comprendre que la pêche peut-être une vraie gêne pour les autres usagers dans ces cas.

L'avantage des ports, c'est qu'ils sont pertinents à pêcher toute l'année, avec la présence de carnassiers sédentaires comme le loup, le chinchard ou le barracuda.

Les chinchards sont très présents en Corse et se pêche toute l'année
Les chinchards sont très présents en Corse toute l'année

Les ports, une zone de pêche privilégiée

Les ports sont des refuges pour de nombreux poissons de toutes les tailles. Cela va des athérines aux alevins juvéniles jusqu'aux mulets. Ils y trouvent de quoi se cacher, mais aussi de quoi se nourrir.

Les prédateurs l'ont bien compris et ils chassent très régulièrement dans les ports.

Les prédateurs parlons-en d'ailleurs ! En corse, on trouve vraiment beaucoup de poissons prédateurs capables de chasser dans les ports, cela va du plus petit, comme les sévereaux au plus gros comme la liche amie qui rentre parfois faire la loi !

En pêchant dans les ports, on ciblera en particulier les sévereaux (chinchards à queue jaune), les loups, barracudas et tassergals… Mais les surprises sont monnaie courante en Corse !

Un beau tassergal Corse leurré au minnow dans un port
Un beau tassergal Corse leurré au minnow dans un port

Plusieurs stratégies s'offrent à nous pour pêcher dans ces infrastructures portuaires.

Pêcher à vue

Une prospection à vue est possible dans les ports.

En Corse, l'eau des ports est claire et il est possible d'arpenter les quais pour tenter de repérer un prédateur. C'est idéal pour une session courte après le travail ou en vacances.

Les leurres souples peu lestés ou les poissons nageurs type minnow allongés sont relativement passe-partout. Les imitations de poissons comme le mulet sont régulièrement efficaces. De manières globales, les coloris naturels et les présentations réalistes sont plus efficaces pour duper ces poissons repérés à vue.

Cette stratégie est aussi valable la nuit avec une bonne lumière frontale. De jour, on aura recours à des lunettes polarisantes pour localiser les poissons convoités.

Pêche à poste fixe, l'entrée de port

De nombreux prédateurs se mettent en chasse à la faveur de la nuit. Une stratégie particulièrement payante est de se poster à l'entrée des ports le soir (ou le matin), pour intercepter les prédateurs qui entrent dans les ports pour y chasser.

Les barracudas sont très présents en Corse et chassent la nuit
Les barracudas sont très présents en Corse et chassent la nuit

Une canne assez longue (2m50) permet de lancer loin et de bien prospecter la zone. Les poissons nageurs sont très efficaces pour leurrer les poissons actifs se mettant en chasse. C'est particulièrement vrai pour les barracudas.

Prospection entre les bateaux

On peut aussi très bien pêcher en prospectant dans les ports. C'est particulièrement vrai la nuit quand les prédateurs sont en chasse.

Ce type de pêche est très efficace pour pêcher le chinchard en light game. Avec une canne ultra légère ou légère, on pourra pêcher subtilement ce petit prédateur combatif. Les petits shads ou leurres souples finesses présentés sur des micro têtes plombées sont redoutables.

La prospection est régulièrement payante, gare cependant aux cordages!
La prospection est régulièrement payante, gare cependant aux cordages !

Dans le même registre, mais en plus lourd, il est possible de pêcher le loup de cette manière, de nuit dans les ports corses.

On prendra soin de faire attention aux cordages et de ne pas faire de lancers lointains et hasardeux.

Plus d'articles sur le thème