Dans quelles circonstances pêche-t-on en casting ?
En eau douce, la pêche en casting se pratique sous toutes les formes, que ce soit en verticale ou en ramené. De nombreux pêcheurs de carnassiers pratiquent cette technique.
En mer, nous sommes peu nombreux à l'employer. Pourtant, pour les pêches en vertical, comme sur les épaves, ou même au tenya ou au madaï pour pêcher la dorade, elle commence à devenir plus courante.
À titre personnel, je l'utilise énormément dès lors que je pêche en verticale, que ce soit très lourd sur les épaves profondes ou bien avec des leurres de 20 g lorsque je cherche les dorades ou d'autres poissons en vertical.
Le moulinet, un élément essentiel
Le point clé de cette page réside dans le choix du moulinet. Alors que pour une pêche en spinning, il est possible d'utiliser un moulinet d'entrée de gamme sans trop contraindre la technique, pour ce qui est de la pêche en casting, cela n'est pas le cas.
Une mécanique fluide et durable est essentielle pour cette pêche. A fortiori, il est nécessaire de mettre le prix.
Voici une petite sélection :
- Le Tica Victor.
- Le Daixa exa HD 300.
- Le lew's Super Duty 300.
Le point d'attention de ces moulinets est le ratio, c'est-à-dire la récupération par tour de manivelle. Habituellement, les moulinets casting ont un ratio plus faible que les modèles spinning. Ici, le ratio tourne aux alentours de 80 cm/tour de manivelle.
Le choix de la canne
Pour ce qui est de la canne, je me tourne vers une sélection de produits Rodhouse avec trois modèles en particulier :
- La NFC S.J. 606 SM
Une canne de la firme North Fork Composites qui possède une action ronde et que j'affectionne particulièrement pour les pêches sur épave. Je peux lui associer des leurres allant jusqu'à 200 g en vertical. Elle possède une réserve de puissance suffisante pour faire face aux plus beaux poissons. - La NFC S.J. 604 SM
Il s'agit de la petite sœur de la 606, avec une puissance inférieure. Celle-ci, je la destine essentiellement aux pêches avec des tenyas.
- La RDR 70M
Une canne de 2,10 m, avec une action très très ronde qui permet de s'amuser lors des combats. Côté puissance, elle est annoncée 50-150 grammes. Je lui ai mis jusqu'à 250 grammes de jig.
Les 3 cannes mentionnées ici ont un excellent rapport qualité-prix puisqu'elles coûtent toutes les 3 environ 160 euros.
Les avantages de pêcher en casting en mer
Pour les pêches en verticale, le principal avantage est de pouvoir maîtriser parfaitement la descente du leurre. En ayant directement le doigt sur la bobine, il est possible de stopper la descente et de commencer l'animation tout de suite.
Ce gain de temps par rapport à un moulinet spinning, en raison de l'absence de pick-up, limite grandement le risque d'accroche, notamment dans les endroits encombrés ou sur les épaves.
Ces moulinets à tambour tournant supportent bien mieux les leurres avec un grammage très élevé. L'effort subi par la mécanique du bâti est mieux réparti, ce qui préserve la mécanique interne.
La position du moulinet sur le dessus permet une meilleure ergonomie, surtout lorsque l'on emploie des leurres dépassant les 150 g. Cela permet de pouvoir pêcher de longues heures sans effort.