Pêche du baliste ou trigger fish à la mouche en voyage exotique

La pêche du baliste est très divertissante lorsqu'on les recherche à la mouche dans peu d'eau ! © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

Le baliste est une autre espèce que l'on peut rechercher à la mouche lors d'un voyage en exotique, mais on ne le trouve pas sur toutes les destinations. C'est un poisson qui affectionne un biotope particulier en se nourrissant de crustacés. Sa pêche est très divertissante et les combats musclés malgré leur taille modeste.

Le baliste, ou trigger fish !

Le baliste fait partie de la famille des balistidae qui regroupe 12 genres pour 40 espèces.

Souvent appelé le « trigger fish », poisson-gâchette du fait de sa nageoire dorsale (et ventrale) qui ressort comme une gâchette ce qui lui permet de rebuter certains de ces prédateurs et également de se cacher sous les roches. C'est un poisson agressif, territorial, surtout en période de reproduction, qui vit principalement sur les zones de roches et de corail où il trouve sa nourriture constituée de crustacés pour ceux que nous recherchons en pêche à la mouche.

Il possède une petite bouche, mais d'une dentition très puissante pour broyer les carapaces de crabes et aussi d'oursins dont ils raffolent.

On le retrouve dans certains endroits des Caraïbes comme au Venezuela, au Mexique, au Belize, où l'espèce capturée est souvent le baliste gris ou baliste capriscus, ou « cochito » en espagnol.

Mais on trouve également d'autres espèces vivant dans l'océan indien comme le baliste à marge jaune (pseudobaliste flavimarginatus), qui est courant aux Seychelles mais aussi dans le Pacifique-Sud comme en Polynésie avec le baliste titan (balistoides viridescens) l'espèce la plus grande, et le baliste picasso (rhinecanthus aculctus).

Ce baliste à marges jaunes présenté par l'auteur a été pris aux Seychelles
Ce baliste à marges jaunes présenté par l'auteur a été pris aux Seychelles

La pêche du baliste

Le baliste se pêche lorsque l'on traque le permit ou les bonefish, car il peut venir sur des habitats identiques, mais principalement dans les zones de récifs, secteurs rocheux et zones corailleuses que peuvent affectionner ces deux espèces parfois selon la destination.

On peut aussi le rechercher spécifiquement lorsqu'il est bien présent, comme sur certaines destinations.

Lorsqu'ils sont à la recherche de crustacés, ils fouillent dans le fond, tête en bas et font souvent du tailing (queue qui sort de l'eau) ce qui permet de les repérer de loin. De plus ils sont soit colorés, soit foncés donc leur repérage est facile. C'est toujours très excitant pour le pêcheur de voir ces poissons en train de se nourrir. C'est une pêche amusante, mais pas toujours facile.

Le baliste affectionne les fonds rocheux et le corail où il vient déloger ses proies la queue hors de l'eau!
Le baliste affectionne les fonds rocheux et le corail où il vient déloger ses proies la queue hors de l'eau !

C'est un poisson déconcertant, car parfois il est très méfiant et difficile à approcher ou s'enfuit à toutes nageoires dès le posé de la mouche, et d'autres fois ils ne vous prêtent pas attention, et ils peuvent venir de loin pour foncer sur votre mouche !

Dans tous les cas, les imitations de crabes et crevettes devront être lestés pour rapidement aller au fond, et seront montés sur un hameçon 2 à 1/0 fort de fer (recommandé). Leurs puissantes mâchoires peuvent broyer votre mouche et casser votre hameçon.

Du fait de sa dentition, il peut également couper la pointe du bas de ligne, donc il est bon d'utiliser un fluorocarbone en 20 lbs ou 25° minimum.

La dentition de la baliste est impressionante !
La dentition du baliste est impressionante !

Il faut généralement lancer assez proche du poisson pour qu'il repère la mouche. Si ce n'est pas le cas, il faut animer vivement la mouche pour qu'il la détecte, et dès qu'il la voit et s'en rapproche, la laisser redescendre vers le fond. La plupart du temps, il la suit puis si la mouche lui plait, il vient la prendre soit pendant sa phase descendante, soit sur le fond. Les imitations de crabes et de crevettes sont le plus souvent employées. Il semble qu'ils affectionnent les mouches avec un peu de couleur, comme l'orange notamment.

Il est courant de rater le ferrage, car le baliste à une toute petite bouche, très dure, avec de nombreuses dents. L'hameçon a du mal à se piquer et on a généralement plusieurs touches avant d'arriver à le piquer correctement. Il faut ferrer avec la soie pour ne pas lui ôter complètement la mouche de son champ de vision en cas de raté. Ils reviennent assez souvent à la charge !

Malgré leur taille modeste, ils sont très puissants et partent comme des fusées ! Le premier rush peut être violent, puis ils résistent en se mettant de côté pour utiliser leur forme ovale et faire appui sur l'eau. Il faut faire attention au corail et aux roches qui peuvent sectionner votre bas de ligne.

Attention lors de la manipulation du poisson, car il ne faut surtout pas approcher ses doigts de leur bouche. Le mieux est de décrocher l'hameçon avec une pince.

Alex avec un trigger mexicain. Les mouches avec des touches orange semblent bien leur plaire!
Alex avec un trigger mexicain. Les mouches avec des touches orange semblent bien leur plaire !

Les meilleures destinations où l'on peut rechercher le baliste

Caraïbes : Belize, Mexique, Venezuela - Los Roques, mais certainement sur d'autres destinations des Caraïbes qui ont des fonds rocheux et avec du corail.

Sur ces destinations, d'autres espèces de baliste peuvent se pêcher.

Seychelles, Christmas Island, Soudan, Polynésie,…

Plus d'articles sur le thème