![Turlutte à bavette contre turlutte classique](https://media.peche.com/peche/48140/peche-du-calamar-peche-de-la-seiche-turlutte-1.jpg)
Une pêche en plein hiver
Il faisait -2°C à la mise à l'eau, on avait dépassé la couche de givre habituelle des derniers jours. Même le kayak sur l'eau avait une légère pellicule de givre la première demi-heure. Bien sûr, pour cette sortie, la tenue d'hiver était la version grand froid. Combinaison long john de 3 mm, vêtements techniques en plusieurs couches, salopette en tissu déperlant, veste de quart avec manchon et 4 barrières au niveau des pieds. Le stade suivant, c'est la dry suit.
Après, une fois habillé ainsi c'était confortable sur l'eau, à condition de bouger un peu, d'où mon petit match entre les deux différentes techniques qui nécessitent de stepper en permanence. Cela aide à se réchauffer.
![Session de pêche hivernale](https://media.peche.com/peche/48140/peche-du-calamar-peche-de-la-seiche-turlutte-3.jpg)
Montage Tataki
La première technique est le traditionnel montage Tataki, j'ai juste changer les turluttes, comme je l'explique dans la vidéo en fin d'article. J'ai mis en bas une Aurie Q double glow avec rattle intégré et en haut une calmero ultra orange. Le montage est lesté avec un plomb poire de 60 grammes. Comme il n'y a pas de vent et que le coefficient descendant est de 54, le courant est faible et ce plombage suffit à faire évoluer l'ensemble près du fond. La vitesse de déplacement est assez faible et c'est en fait une pêche en traîne lente. Cela sert aussi à rester en mouvement pour lutter contre le froid.
Les prises vont se suivent assez rapidement, surtout des seiches, je ne ferai qu'un seul calamar avec cette technique. Toutes les prises se feront sur la turlutte du bas. Les seiches sont assez grosses en ce moment, la plupart d'entre elles sont sérieusement blessées, ce qui laisse à penser que la saison de la reproduction a déjà commencé, d'habitude cela commence au début de printemps. Comme je ne les garde pas pour la consommation, elles repartiront toutes après une petite photo…
![De nombreuses seiches](https://media.peche.com/peche/48140/peche-du-calamar-peche-de-la-seiche-turlutte-5.jpg)
Traîne rapide avec une turlutte à bavette
La deuxième technique est la pêche en traîne plus rapide avec une turlutte à bavette qui s'emploie comme un poisson nageur. Je l'ai pratiquée au dessus de fond de 6 à 12 mètres, pendant une heure. Les turluttes employées sont des sea squid. Des turluttes de 11 cm et 18 grammes, coulantes à double panier, distribuées par Flashmer. C'est la couleur jaune orange qui a eu du succès. Je ferai 3 calamars avec cette technique, ce qui me laisse à penser que cette méthode sélectionne bien la cible visée. C'est bon l'hiver de pouvoir cibler l'espèce et éviter les prises accessoires, beaucoup devraient s'en inspirer.
![Calamar sur turlutte à bavette](https://media.peche.com/peche/48140/peche-du-calamar-peche-de-la-seiche-turlutte-7.png)
Les calamars se servent de leurs tentacules de chasse pour attraper leurs proies. Ils se piquent tout seuls sur les turluttes en mouvement. Pas la peine de ferrage appuyé et il est bon de ramener le céphalopode lentement, sous peine de lui arracher son tentacule, on le voit bien aussi sur la vidéo.
![Une belle sortie céphalopodes](https://media.peche.com/peche/48140/peche-du-calamar-peche-de-la-seiche-turlutte-9.png)
Cette session s'est terminée, comme d'habitude, par un bon casse-croûte pris sur une petite plage au soleil, j'ai même fait tomber une partie de mon habillement pour rentrer à la cale, les couleurs de la rade étaient magnifiques sous le soleil ce jour-là. C'est aussi pour cela que l'on va sur l'eau !