L'Argentine, une destination hors norme pour le pêcheur à la mouche

L'Argentine est sans conteste une destination à visiter une fois dans sa vie de pêcheur ! © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

L'Argentine est un pays très intéressant pour la pêche et notamment la pêche à la mouche. Grâce à sa superficie et son étendu nord-sud, une destination qui offre de très nombreuses possibilités pour rechercher différentes espèces avec une amplitude de climat, donc de températures et de type de milieux assez rare. Il est possible de pêcher dorados, truite fario et arc-en-ciel, mais aussi les plus grosses truites de mer du monde et même des steelhead et saumon chinook !

La pêche en Argentine

Quand on parle de l'Argentine, on pense tout de suite à la Patagonie. Région très réputée pour ses belles rivières à truites qui roulent leurs eaux depuis la cordillère des Andes.

Mais l'Argentine est aussi l'une des meilleures destinations pour la pêche d'un prédateur incroyable : le dorado. Il vit dans les eaux chaudes et tropicales au nord du pays, en compagnie d'autres poissons qui peuvent eux aussi se prendre à la mouche. Sensations garanties !

Tout au sud du pays, en Terre de Feu se trouve également plusieurs rivières de renom dont le fameux Rio Grande où remontent les plus grosses truites de mer du monde.

J'ai eu la chance de guider et de pêcher dans tous ces secteurs et je vous propose une présentation du potentiel de ce pays fantastique.

La Patagonie est une des plus belles parties du monde pour pêcher la truite en rivière
La Patagonie est une des plus belles parties du monde pour pêcher la truite en rivière.

Pêche de la truite en Patagonie

La Patagonie, avec les Rocheuses aux Etats Unis, est une des destinations les plus réputées pour aller pêcher la truite. Les rivières qui prennent leur source dans les Andes sont nombreuses et offrent un très large choix pour le pêcheur de truites.

La province de Neuquen avec la région de San Martin de los Andres et Junin avec le Rio Malleo, le Chiméhuin, l'Alluminé et le Collon Cura est parmi celle des plus prisées.

Mais il y a d'autres excellentes zones de pêche dans la Province du Chubut, autour de Bariloche, d'Esquel, et tout du long de la Cordillère des Andes. Les options sont juste infinies !

Les rivières de Patagonie sont magnifiques et très bien peuplées en truites. Ici le Rio Malleo
Les rivières de Patagonie sont magnifiques et très bien peuplées en truites. Ici le Rio Malleo.

La truite se pêche de novembre à début mai avec toutes les techniques du streamer à la nymphe, mais surtout en sèche lors des belles éclosions ou à l'aide de terrestre en pêchant les bordures.

Comme dans les Rocheuses, la pêche peut se pratiquer en bateau ou drift boat que l'on appelle flottada en Argentine, qui consiste à dériver sur un long tronçon de rivière pour pêcher rapidement les meilleurs postes.

Mais il est possible de prospecter également du bord et en wadding pour prendre son temps et rechercher les poissons sous les frondaisons, les bordures ou dans les courants. Truite arc-en-ciel et fario cohabitent et se sont très bien développées suite à leur introduction dans les années 1940-45.

Au Sud de la Patagonie se trouvent également deux rivières à migrateurs.

Le Rio Gallegos très connu pour ces truites de mer géantes, où la pêche se pratique comme sur le Rio Grande. Les grosses truites de mer sont légion et très prisées.

Mais il existe aussi les seules remontées de truites arc-en-ciel migratrices ou steelhead (truite à tête d'acier) d'Amérique du Sud sur le Rio Santa Cruz.

Couché du soleil sur le Rio Grande. Au loin la Cordillère des Andes
Coucher du soleil sur le Rio Grande. Au loin la Cordillère des Andes

Truites de mer géantes de Terre de Feu

Le Rio Grande est la rivière la plus connue au monde pour sa population de truites de mer géantes. Les pêcheurs du monde entier s'y rendent chaque année pour aller se confronter à ces truites fario migratrices qui réalisent plusieurs cycles en mer et en rivière et qui peuvent atteindre plus de 30 livres, soit 15 kilos !

Plusieurs lodges haut de gamme proposent des semaines de pêche « all inclusive » sur les meilleurs secteurs de cette rivière unique, où malheureusement les prix sont devenus exorbitants !

La rivière créée de nombreux méandres dans les prairies désertiques de cette zone où le vent souffle en permanence entre 50 et 120 km/h ! Aucun arbre n'y résiste !

Les grands ranchs appelés Estancia en Argentine se partagent ce vaste territoire pour élever du mouton. L'Estancia Maria Behety possède la plus grande bergerie du monde où plus de 40 000 bêtes sont élevés et tondues.

La pêche se pratique à l'aide de canne à deux mains pour faire dériver nymphes et streamer dans les pools où plus de 60 000 truites de mer remontent chaque année pour se reproduire.

Le dorado est un prédateur impressionnant et combatif
Le dorado est un prédateur impressionnant et combatif

La pêche du dorado dans le Nord du Pays

La pêche du dorado n'est pas très connue en France, mais c'est un poisson carnassier, le super prédateur des eaux du Nord de l'Argentine. Le golden dorado, est un poisson tout jaune avec un liseré noir sur sa nageoire caudale ponctuée de rouge, qui se nourrit de poissons fourrages mais aussi de tout ce qu'il peut trouver à sa portée. Ses propres congénères, mais aussi d'oiseaux, de rongeurs en tout genre,...

Il est extrêmement agressif et très combatif et réalise de nombreuses acrobaties et chandelles une fois qu'il est piqué. Un poisson de sport pour le pêcheur à la mouche à la recherche de sensations fortes !

On le retrouve sur toutes les rivières des régions de Missionnes, Corrientes et Salta. Il affectionne les eaux chaudes, claires ou limoneuses où il pourra trouver des structures et bancs de sable pour se nourrir de sa proie favorite, le « sabalo », un poisson blanc local, qui est très abondant dans ces cours d'eau.

Il côtoie le pacu, le pira pita et le surubi, un genre de poisson-chat local très prisé pour sa chair. Tous ces poissons prennent très bien la mouche avec différentes imitations d'insectes, de fruits, et de petits poissons.

Pêche du dorado dans l'Estero del Ibera, un immense marais unique en son genre
Pêche du dorado dans l'Estero del Ibera, un immense marais unique en son genre.

Les zones de pêche les plus connues et réputées sont :

L'Esteros del Ibera qui est l'une des plus grandes zones humides d'Amérique du Sud, et les sources du Rio Corrientes, l'un des plus importants affluents du Rio Parana.

Canaux, lagunes et bras de rivières s'entrelacent dans cette zone immense où le dorado vit en compagnie de plus de 350 espèces d'oiseaux, le carpincho , le plus gros rongeur du monde et le « yakaré », le caïman noir.

Mais encore plus au Nord, juste au Sud de la Bolivie, la région de Salta propose quelques rivières de plus petites tailles, avec notamment le Rio Dorado et le Rio Juramento qui sont chaque année visités par de nombreux pêcheurs étrangers.

Sur le Rio Urugay au niveau du barrage du Salto Grande, se trouve « La Zona ». Ces eaux limoneuses et très riches sont peuplées des plus gros dorados du monde, avec des spécimens de plus de 20 kg capturés chaque année.

Vous l'avez compris, l'Argentine est un pays d'exception pour sa pêche, mais aussi très agréable à visiter pour sa culture forte, sa population très accueillante et sympathique, mais aussi une viande excellente et du bon vin, tout cela dans des paysages magnifiques et variés !

Plus d'articles sur le thème