Cahier d'identification des libellules troisième édition, à emporter au bord de l'eau

Les éditions Biotope publient une nouvelle édition du cahier d'identification des libellules. Un livre de référence pour ceux qui passent du temps au bord de l'eau à observer le milieu et pour tous les amateurs de pêche à la mouche.

Identifier les libellules et leurs larves

Cette troisième édition est entièrement actualisée et augmentée, permet l'identification des 104 espèces et sous-espèces (adultes + larves) de France, de Belgique, du Luxembourg et de Suisse. À  l'aide d'une clé illustrée, de planches photographiques et de cartes de répartition, le lecteur va pouvoir identifier aisément les différentes libellules et leurs larves. Ainsi, toutes les espèces de libellules que l'on peut rencontrer lors de nos différentes sessions pêche sont traitées dans cet ouvrage : les libellules qui préfèrent les eaux courantes, celles qui préfèrent les eaux stagnantes et les libellules migratrices.

104 espèces et sous-espèces identifiables
104 espèces et sous-espèces identifiables

Vous trouverez :

  • Une carte de répartition pour chaque espèce
  • Leur statut
  • La description de leur habitat
  • Les confusions possibles
Identifier les libellules qui fréquentent vos lieux de pêche
Identifier les libellules qui fréquentent vos lieux de pêche

Des dessins et des photographies illustrent l'intégralité des espèces décrites et leurs différents critères d'identification. De plus, des planches en annexe permettent de comparer les dessins des abdomens ainsi que la nervation des ailes.

Un guide de terrain rédigé par les meilleurs spécialistes, qui est la référence actuelle sur l'identification des Odonates de France, Belgique, Luxembourg et Suisse et qui vient en complément d'un autre ouvrage : « Les libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse » paru également aux éditions Biotope.

Extrait

« Dans nos régions comme presque partout ailleurs, les libellules sont dépendantes de la présence d'eau. Les milieux aquatiques qu'elles fréquentent sont néanmoins variés et, si certaines espèces sont ubiquistes (cas d'Aeshna cyanea, qui se reproduit dans presque tous les types de milieux aquatiques, de la plaine à la limite supérieure de la forêt dans les massifs montagneux), d'autres sont plus spécialisées et dépendent plus ou moins fortement d'un type d'habitat particulier. »

Un ouvrage pour les amateurs de pêche à la mouche
Un ouvrage pour les amateurs de pêche à la mouche

Cahier d'identification des libellules troisième édition

  • Auteurs : Jean-Pierre Boudot-Guillaume Doucet-Daniel Grand
  • Éditeur : Biotope Éditions
  • Date de parution : 09/07/2024
  • Poids : 0,3980 kg
  • Nombre de pages : 152
  • Format : 16,60 x 24,00 x 1,00 cm
  • Prix public : 30 euros
Plus d'articles sur le thème