GIFAP : panorama de la pratique de la pêche en France

Panorama de la pratique de la pêche en France

Une étude réalisée en octobre 2024 pour le compte du Groupement de l'Industrie Française d'Articles de pêche (GIFAP). Cette étude a pour objectif principal de dresser un panorama de la pratique de la pêche en France auprès des acheteurs d'articles de pêche. Elle s'intéresse également aux habitudes de pratique des pêcheurs, ainsi qu'à leur mode de consommation d'articles de pêche.

Cette étude retrace les évolutions de pratique par rapport à 2023. Pour cette étude, un échantillon de 6 504 Français âgés de plus de 18 ans a été interrogé. Cet échantillon est issu des bases de données clients des professionnels du GIFAP : il n'est donc pas représentatif des pêcheurs en France et rassemble des pêcheurs engagés, avec une pratique extrêmement régulière.

Les habitudes de pratique des pêcheurs

3 % des pêcheurs ne pratiquent la pêche que depuis 2 ans ou moins, 12 % sont des habitués qui pratiquent la pêche depuis 2 à 10 années et 85 % sont des fidèles de la pratique de la pêche puisqu'ils la pratiquent depuis plus de 10 ans.

90 % des personnes sondées pratiquent la pêche par passion et pour le plaisir, 78 % pour se retrouver au contact de la nature, 21 % pour l'aspect sportif et seulement 11 % pour consommer le poisson pêché.

56 % des pêcheurs déclarent pêcher au moins une fois par semaine et ils sont à peine 8 % à ne pêcher que quelques fois par an.

La carpe avec 28 % est le poisson préféré de l'échantillon, le brochet arrive en deuxième position avec 16 % et la truite referme le podium avec 10 %. Le bar ou loup se classe à la cinquième place et demeure le premier poisson de mer avec 9 % de pêcheurs qui le recherchent spécifiquement.

La pêche des carnassiers est la pratique la plus répandue avec 59 % de pratiquants, à noter tout de même une baisse de 6 points par rapport à l'étude de 2023. En deuxième position la pêche au coup, feeder, anglaise ou carpe au coup augment de 2 points et arrive à 48 %. Puis vient la pêche de la carpe en batterie avec 36 % et la pêche de la truite avec 35 %. La pratique de la pêche en mer concerne 31 % des pêcheurs sondés.

Les modes de consommation des pêcheurs

La somme annuelle moyenne dépensée par les pêcheurs pour leur pratique de la pêche s'élève à 934 euros (hors carte de pêche, déplacements et hôtellerie). Un chiffre en hausse de 113 € par rapport à 2023.

Avant d'acheter leur matériel, les pêcheurs privilégient les sites Internet comme sources d'inspiration à 44 %, puis leur entourage à 31 % et seulement 29 % prennent des conseils sur You Tube. La presse spécialisée papier n'arrivant qu'à la cinquième place avec 25 %, juste derrière les recommandations d'un vendeur à 26 %.

Les critères de choix dans l'achat du matériel de pêche se définissent ainsi :

  • L'efficacité 62 %
  • La solidité : durabilité du produit 61 %
  • Le prix : promotion 60 %
  • La marque du produit 46 %

Des achats qui sont effectués par 66 % des pêcheurs dans des magasins physiques et sur des sites internet. Seulement 30 % des pêcheurs n'achètent qu'en magasin. La simplicité demeure le premier point qui détermine l'achat, ensuite vient les gammes de choix proposées et enfin le fait de voir les produits avant de les acheter. Les consommateurs sans aucune surprise espèrent avoir plus de remises ou de promotions pour effectuer leurs achats.

Plus d'articles sur le thème