Pêcher la truite au leurre, 11 techniques à découvrir et à maîtriser

La truite est un poisson très présent en Europe et dans l'hexagone. Elle est présente dans de nombreux types de milieu, pourvu qu'il y ait de l'eau fraîche et un taux suffisant d'oxygène dans l'eau. Découvrez ou redécouvrez 11 techniques pour pêcher les salmonidés au leurre.

Les truites et salmonidés sont très présents dans l'hexagone et en Europe. Il existe un nombre incalculable d'approches pour traquer les mouchetés. Celle qui nous intéresse en tant que pêcheur de carnassier va être la pêche au leurre.

La pêche au leurre de la truite a commencé à être très populaire en France (et dans le monde) avec l'arrivée sur le marché des moulinets à tambour tournant léger, dans les années 50. Depuis, outre la cuillère tournante, de nombreux autres leurres ont été développé.

Après les leurres métalliques, les poissons nageurs ont tenu le haut du pavé et récemment, ce sont les leurres souples qui ont fait leur entrée dans les boites de leurres.

Voyons ensemble 11 techniques de pêche au leurre pour bien réviser, ou éventuellement découvrir de quoi leurrer nos mouchetées à l'ouverture.

Les leurres métalliques, des plus classiques aux plus modernes

Si ces 10 approches ne sont pas exhaustives, elles permettent cependant de tirer son épingle du jeu sur tout type de milieu, que ce soit en torrent, lac de montagne, lac de barrage, rivière de plaine ou grand cours d'eau.

Nous commencerons par la cuillère tournante, outre son efficacité, c'est l'un des tous premiers leurres popularisé pour la pêche des salmonidés.

Les cuillère odulantes sont peut-être les meilleures leurres à truite!
Les cuillère odulantes sont peut-être les meilleurs leurres à truite !

On enchaînera avec la cuillère ondulante, qui est elle aussi un leurre très ancien, et qui est pourtant revenu en force chez les pêcheurs de truites et nous allons voir pourquoi !

On abordera ensuite deux techniques, toujours en ayant recours à des leurres métalliques, plus récentes et modernes, que sont la pêche au micro spinnerbait et la pêche au casting jig.

Les incontournable poissons nageurs

On reviendra par la suite évidemment sur les leurres durs et les poissons nageurs.

C'est une famille de leurre très technique et polyvalente à utiliser, et que de trop nombreux pêcheurs sous-estiment.

Un article sera consacré au minnow coulant, un au poisson nageur à grande bavette, un au minnow suspending et flottant, et enfin un consacré au lipless minnow.

Grosse truite de lac leurrée sur un petit minnow coulant
Grosse truite de lac leurrée sur un petit minnow coulant

Vous verrez que les poissons nageurs ont encore de beaux jours devant eux et sont très efficaces.

Les plus récents, les leurres souples

Enfin, nous terminerons avec trois articles sur les leurres souples.

Ces leurres modernes, longtemps boudés, sont redoutables, en particulier sur des poissons difficiles et les pêcheurs de truites les utilisent de plus en plus.

Les leurres souples à l'image des leurres finesses sont encore sous exploités
Les leurres souples à l'image des leurres finesses sont encore sous exploités

On abordera la pêche au shad, la pêche au finesse et enfin la pêche aux créatures et aux imitations d'invertébrés.

Plus d'articles sur le thème