Salmonidés au leurre : la cuillère tournante, classique parmi les classiques

Pêcher les salmonidés à la cuillère tournante

La cuillère tournante paraît évidente à utiliser aujourd'hui tant elle est efficace sur les salmonidés. Pourtant, rien ne ressemble moins à une proie que ce leurre métallique ! Redécouvrons comment utiliser ce leurre qui convient aux débutants comme aux pêcheurs chevronnés.

Une conception simple

La cuillère tournante est un leurre métallique, constitué d'un axe lesté sur lequel tourne une palette métallique. Un hameçon unique termine le leurre et en tête, une boucle simple en bout de tige permet de fixer la ligne. Ce leurre d'aspect très simple est très astucieux.

La cuillère tournante est redoutable pour les prospections en rivières
La cuillère tournante est redoutable pour les prospections en rivières

C'est un leurre qui a fait ses preuves depuis les tous débuts de la pêche de la truite au leurre. Ses très fortes vibrations, signaux visuels, et sa grande faculté à évoluer dans les courants en font un incontournable. C'est un leurre très simple à utiliser. Elle pêche parfaitement en lançant en aval et en amont. Sa densité la rend facile à lancer et sa robustesse et son prix font qu'on peut la faire évoluer dans les rochers et les milieux encombrés sans crainte de perdre un leurre coûteux.

La cuillère tournante, comme quasiment tous les leurres métalliques, est efficace toute l'année.

Bien comprendre ce leurre

Il existe de nombreuses variantes de cuillères tournantes qui vont nous permettre de nous adapter à la morphologie du parcours pêché. Tout d'abord, la taille de la palette, de la n°00 à 3 (pour la truite). Elle va conditionner la taille du leurre. Plus la palette est petite (n°00), plus les vibrations et signaux visuelles vont être faibles. Elle n'imite plus alors forcément un poisson qui traverse un courant, mais une larve ou un invertébré. Les grosses palettes n°2 ou 3 vont tourner plus lentement, mais avec des signaux plus fort et puissants. En général, plus le courant et la profondeur sont faibles, plus on pourra utiliser des cuillères tournantes de petites tailles.

La forme de la palette à elle aussi une grande importance. Elle conditionne la rotation de la palette. Plus elle aura une grande surface, plus elle va opposer de force dans l'eau. Les palettes fines et longues sont donc plus adaptées aux forts courants, notamment lorsqu'on pêche vers l'aval. Ces dernières ont un angle beaucoup moins prononcé et force moins dans l'élément liquide.

Les palettes sur étrier en forme d'ongle ou de goutte (Mepps Aglia) vont se mettre en rotation facilement même sur des récupérations lentes. Elles émettent de forts signaux, car la palette tourne avec une grande amplitude.

Les in-line (comme les célèbres panther martin), l'axe de la cuillère (la tige), traverse directement la palette au niveau du premier tiers ou quart. Elles possèdent une vibration plus fine et discrète, mais une mise en rotation très réactive et rapide. Elles sont indiquées pour les pêches en rivière, en traversant les courants ou sur les pêches avals.

Un leurre abordable pour les novices
Un leurre abordable pour les novices

Plus la palette est grande et plus le lestage est important pour stabiliser le leurre. Là encore, il existe plusieurs types de lest suivant que l'on veuille pêcher creux et lentement ou rapidement. Les lests en laiton et plomb sont les plus répandus, mais les balles en acier ou les billes tungstène sont aussi utilisés. Ce dernier, très dense, permet d'avoir une silhouette compacte et un volume faible pour mieux pêcher les courants.

Enfin, on prendra soin de bien sélectionner les couleurs de palettes notamment, qui ont plus d'importance que la couleur du lest. L'argenté, le doré, et le cuivré sont trois couleurs de base qu'il faut utiliser régulièrement. Le noir est aussi un grand classique très pêchant, notamment lorsque les truites sont focalisées sur des insectes ou invertébrés.

Les palettes fluo, jaune, orange ou rose sont aussi très efficaces dans les eaux très troubles et par faible luminosité.

Matériel adéquat

Pour optimiser l'utilisation de leurre exerçant une forte traction dans la ligne (tirant fort lors de la récupération) on privilégie une canne parabolique. Celle-ci se courbe assez facilement et encaisse les vibrations. Lors de la touche, la canne joue le rôle d'amortisseur et absorbe « l'impact », car la ligne est toujours en tension. Cela permet une meilleure prise en gueule du leurre par le poisson et la cuillère tournante n'est pas ôtée de la bouche à cause d'une action de canne trop nerveuse.

On prend soin de bien choisir son moulinet et notamment le ratio de récupération, suivant le type de prospection majoritaire qu'on va effectuer : vers l'amont ou vers l'aval. Si le haut ratio est vraiment confortable sur les pêches en amont, il devient très « lourd » et parfois trop fatiguant sur les pêches en aval par fort courant.

La cuillère tournante "tire fort" et vrille la ligne
La cuillère tournante "tire fort" et vrille la ligne

En adéquation avec la quête d'amortissement et la souplesse de l'ensemble, l'emploi du nylon comme ligne est tout indiqué. Il est élastique et offrira plus de confort en rivière.

Enfin, n'oubliez pas d'utiliser un émerillon rolling pour fixer votre cuillère. À la longue, la cuillère tournante finie par vriller le fil qui crée des perruques ou rend les lancers moins précis. L'émerillon ralentit ce phénomène de vrillage.

Plus d'articles sur le thème