Pêche de la truite au leurre, utilisez les microspinnerbaits

Le microspinnerbait est un leurre encore trop peu utilisé. Il présente pourtant les avantages de la cuillère tournante, sans en avoir les inconvénients! Découvrons ou redécouvrons ce leurre très efficace sur la truite et l'ensemble des salmonidés.

Un leurre tout terrain

Les microspinnerbaits se sont doucement fait une place dans les boites des pêcheurs de salmonidés. Ce leurre à la base destiné à la pêche du black-bass et du brochet a tardé à convaincre pour la traque des mouchetées.

Comme ses grands frères, le microspinnerbait est constitué d'un lest, souvent en forme de poisson, relié par une armature coudée à une palette métallique tournante. Le lest joue le rôle de quille et stabilise le leurre. La palette, en haut, tourne alors à la moindre sollicitation via un émerillon rolling. La version micro est très souvent dépourvue de jupe silicone et ne possède qu'une seule palette. Le lest ne dépasse pas les 7 grammes. Au-delà, il ne s'agit plus vraiment d'un microspinnerbait.

Les microspinnerbait sont très faciles à utiliser
Les microspinnerbaits sont très faciles à utiliser

On peut aussi souligner que l'hameçon du microspinnerbait n'est pas solidaire du lest. On a la possibilité d'en changer et troquer facilement le triple par un simple par exemple ; ce n'est pas le cas des spinnerbaits classiques dont l'hameçon est coulé dans la masse du lest (comme une tête plombée).

C'est un leurre particulièrement efficace pour battre du terrain
C'est un leurre particulièrement efficace pour battre du terrain

Ce qui peut paraitre déroutant, c'est que la palette fait seulement office d'émetteur de stimuli, visuelle et vibratoire, et que c'est le lest qui concentre l'attaque avec sa forme de poisson.

De nombreux atouts

C'est un leurre qui s'utilise comme une cuillère tournante, mais auquel je trouve des atouts particulièrement efficaces.

En premier lieu, ce leurre travaille dès la descente. Le lest entraine l'ensemble et la palette tourne pendant la coulée. Ensuite, le microspinnerbait permet de pêcher plus creux, en laissant des moues dans la bannière (bannière semi tendu). Il est parfait quand les poissons sont posés au fond et qu'il faut passer lentement près du fond. Par ailleurs, c'est un formidable leurre de prospection !

Par rapport à la cuillère tournante, il présente l'énorme avantage de ne pas vriller la ligne ! Il possède les atouts (stimuli forts et puissants) sans les inconvénients !

Trois truites capturées coup sur coup au Illex Stream Roller
Trois truites capturées coup sur coup au Illex Stream Roller

Enfin, comme déjà évoqué, on peut changer facilement les hameçons. On pourra pêcher les salmonidés avec un hameçon simple, moins blessant, et faire évoluer le leurre au ras du fond sans s'accrocher. Un vrai 4x4.

En termes de matériel, votre ensemble destiné à l'ondulante ou tournante fera parfaitement l'affaire.

Plus d'articles sur le thème