Qu'est-ce qu'un metal jig ?
Les metals jigs (jig métallique) sont des leurres métalliques dérivés des dandinettes à perche et cuillères ondulantes. Ces leurres sont très populaires en mer sur toutes les espèces de prédateurs. Contrairement aux cuillères ondulantes, ils n'ont pas de silhouette galbée, mais sont plutôt droits. Ils sont constitués de plomb, acier, laiton ou encore tungstène qui les rendent très lourds et denses.
Leur silhouette est pisciforme (forme de poisson), droite, avec un côté souvent légèrement bombé. Cette asymétrie procure la nage de ce leurre à la descente en le stabilisant. Sinon, le jig risque de tournoyer sur lui-même en vrillant le fil. La grande majorité de ces jigs métalliques possèdent deux points d'attache : en tête, pour la ligne et en queue pour un éventuel hameçon. Je dis bien éventuel, car comme on le verra plus bas, l'hameçon peut aussi être fixé en tête.

Les modèles adaptés à la truite mesurent entre 3 et 8 cm pour une masse de 2 à 12 grammes. Au-delà, cela demande un matériel plus lourd et une pêche réellement spécifique qui sera plus adaptée aux très gros salmonidés, notamment les migrateurs. Il faudra bien sûr adapter la masse et la taille aux poissons recherchés, à la configuration des postes et à la taille des proies.
Si quelques modèles destinés à la truite existent, leur présence sur le marché est très anecdotique. La plus grosse offre en matière de petit metal jig se trouve dans le rayon des pêches en mer, notamment dans les pêches légères depuis la côte. Les jigs pour la traque du chinchard au Japon sont aussi très efficaces sur nos truites.
Les avantages des jigs métalliques
Les metals jigs ont de quoi dérouter les pêcheurs de salmonidés qui sont relativement frileux quant à son emploi. En effet, les metals jigs sont assez peu nageant ; du moins pas autant que la plupart des leurres que nous utilisons plus couramment et l'essentiel des stimuli qu'ils émettent sont visuels.
Pour les mettre en mouvement, il faut imprimer des coups de scion, plus ou moins secs suivant la forme du jig. Une action de pointe facilite l'animation. Une canne trop souple, à l'instar des cannes pour les minnows coulants absorbera trop les animations qui ne seront pas amples et efficaces. Plus le jig aura une silhouette fine, plus il aura une nage nerveuse et vive. Plus il sera large, plus il papillonnera et sera attractif à la descente, mais il sera moins nerveux et se « projettera » moins facilement.

Si son emploi est anecdotique sur les salmonidés, ils permettent cependant de pêcher dans des conditions où d'autres sont peu efficaces. C'est vrai lorsqu'il faut lancer très loin (rivière large ou en lac) ou lorsqu'il faut pêcher très creux et profond. Dans les vasques des torrents ou en lac de barrage entre autres.
L'armement
À part entière dans l'utilisation de métal jig, l'emploi d'assist hook va de pair avec la technique. Ce type d'hameçon est très couramment utilisé voire systématiquement pour la pêche au jig en mer. Pour la truite, leur emploi se démocratise lentement pour armer les poissons nageurs et les cuillères ondulantes. Certains en ont fait une vraie science, voire un art pour la truite. C'est le cas d'Olivier Tondeur qui a monté sa propre marque d'accessoire et de distribution d'articles pour la truite et les salmonidés. Son expérience et son savoir-faire font qu'il propose aujourd'hui une gamme énorme et très complète pour armer ses leurres à truite. Certains modèles sont introuvables ailleurs et pour cause, c'est Olivier lui-même qui les a développés.

Ajouté à cela une qualité de fabrication sans faille, des matériaux de qualité et le made in France… Pourquoi s'en priver.
J'utilise ces assists pour mes ondulantes, tournantes, poissons nageurs et aussi donc surtout pour mes metals jigs. Ces assists sont indispensables à plusieurs niveaux pour bien pêcher au jig. Leur souplesse favorise la nage du jig, ils se prennent bien moins dans la ligne que des triples ou simple conventionnelles, qui font tournoyer le jig, vriller le fil et forcer lors de la récupération. Et qui plus est rendant le leurre complètement inopérant… Lors des touches, l'hameçon va se laisser aspirer lorsque le poisson ouvre la gueule et crée une dépression dans l'eau. Enfin, la souplesse de l'assit évite au maximum les décrochages intempestifs, le poisson ne pouvant pas prendre appui pour se défaire de l'hameçon.