Une densité complémentaire des minnows coulants
Tous les types de poissons nageurs ou presque sont pertinents pour la truite à un moment ou un autre. Les poissons nageurs flottant ou suspending, de type jerkbait, ont été quelques années à la mode, mais demeurent aujourd'hui moins utilisés, à tort. Les leurres coulants ont le vent en poupe et font injustement de l'ombre à ces poissons nageurs de densité plus faible.

Ces poissons nageurs flottent à la surface ou reste suspendus (densité neutre égale à celle de l'eau). Le densité faible offre peu d'inertie, c'est-à-dire une grande facilité de mise en mouvement. Leur bavette courte et leur densité ne leur permettent pas d'évoluer en profondeur. Ils sont à réserver aux ruisseaux et petites rivières ou dans les zones de courants faibles en plaine. Ils sont très attractifs pour pêcher lentement et avec insistance. Ils sont frétillants et sont opérants même ramenés lentement. Cela déclenche souvent les attaques de poissons qui cèdent face à la présence de l'intrus si on insiste bien avec ce type de poisson nageur.

Au championnat du monde en France, c'est un type de pêche qui m'a plutôt réussi lors de la première manche et que certaines nations m'ont copié sur la seconde manche ! Il fallait alors pêcher en aval, lentement, avec un leurre très nageant et vif pour que les truites l'interceptent.
Indispensable en été
Ils sont aussi très utiles pour atteindre des postes où l'on ne peut pas lancer directement. Il suffit de les laisser dériver dans le courant vers l'aval, sous les branches, racines et frondaisons pour atteindre les postes encombrés où se mettent souvent à l'affût les poissons méfiants.
Ces poissons nageurs flottant et suspending évoluent entre deux eaux. Ils sont complémentaires des leurres coulants ou à grande bavette, notamment quand on veut forcer les poissons à monter intercepter le leurre qui passe au-dessus de leur tête. Quand les truites ne réagissent pas au leurre présenté au fond dans les couches d'eau inférieures, il ne faut pas hésiter à leur présenter un leurre qui évolue au-dessus de leur tête et qui se remarque facilement. Enfin, leur nage ample et naturelle, en linéaire ou jerk vifs, imite à la perfection un poisson en fuite ou en détresse.
C'est un type de leurre indispensable en été ou en période d'étiage, quand les eaux sont basses, claires et le courant est faible.

Autre point fort de ces poissons nageurs, ils sont très faciles à prendre en main, même pour un débutant. Ils ne coulent pas et le risque d'accrochage est réduit, et ils sont facile à faire nager.
Une canne medium fast fera parfaitement l'affaire, équipée d'un moulinet garni de nylon, pour prospecter les petits cours d'eau en été.