Des ciseaux céramiques
Rien de pire que de couper un petit excédent de tresse avec des ciseaux en acier, une pince ou un couteau, de surcroît mal aiguisé ! Effectivement, les modèles de ciseaux en céramique sont un peu plus chers, mais ils apportent un confort indéniable.

Une pince à anneaux brisés
S'il y a bien un outil qui nous manque constamment à la maison ou au bord de l'eau, c'est une pince à anneaux brisés. Ceux qui ont déjà essayé de changer leurs hameçons avec un modèle classique ou avec leurs ongles confirmeront… Investissez donc définitivement dans une pince destinée à cet usage. Si en plus elle peut couper efficacement un hameçon, c'est parfait !
Une pince à bec long
Dans le même esprit et tout particulièrement pour les pêcheurs de brochets, une vraie pince, si possible à becs longs, pour décrocher les poissons est indispensable dans son sac.
Des lunettes polarisantes
Les lunettes polarisantes, en plus de vous protéger du soleil, vous permettront de localiser certains poissons et d'augmenter vos chances de capture, mais aussi vous apporteront davantage de sécurité pour ceux qui évoluent en wading. Vous pourrez ainsi identifier les changements de relief et de substrat, si l'eau est claire évidemment !
De la colle
Il est extrêmement pénible de devoir replacer un leurre souple sur la hampe de sa tête plombée après chaque lancer et de sentir qu'il est inefficace après une touche ratée ou un accrochage dans les algues. Ainsi, pensez à prendre un petit tube de colle dans votre poche. La glue fonctionne bien, mais les modèles spécifiques sont souvent plus efficaces avec une prise plus rapide.

Un briquet
Le briquet est lui aussi un indispensable pour faire les champignons sur le fluorocarbone par exemple ou encore pour brûler un excédent de tresse. Comme nous avons l'habitude de faire tomber des outils à l'eau, je vous recommande d'en avoir un de secours dans votre boite !
Une lime
Une lime ne prend pas beaucoup de place et vous permettra de corriger le piquant d'un hameçon lors de vos sorties si vous n'avez pas prévu (comme quasiment la majorité des pêcheurs !) des modèles de rechange. Il est rageant de devoir ranger un leurre parce que ses hameçons sont inopérants et ne piquent pas correctement les poissons au ferrage !
Un trépied
Pour les adeptes des souvenirs, un petit trépied d'une vingtaine de centimètres se loge facilement au fond du sac et vous permettra d'immortaliser vos captures bien plus facilement.
Des élastiques larges
Les bobines de fluorocarbone, mais aussi les moulinets ont tendance à se dérouler, voire s'emmêler lorsqu'ils ne sont plus en tension. Pour remédier à ce problème, investissez dans un lot de chouchous larges et glissez en un autour de chaque bobine.

Des rod gloves
Du matériel bien rangé et entretenu est un gage de longévité et limite considérablement les risques de casses pendant le transport ou le stockage. Ainsi, les rods gloves et les liens élastiques ou à scratch vous permettront de ranger et de protéger vos cannes efficacement.
Un rack de rangement
De même, à la maison, investissez dans un rack de rangement en plastique ou en bois pour stocker vos cannes à la verticale et de manière sécuritaire. Il est même très facile d'en fabriquer un avec quelques planches et de trouver un plan de montage sur internet.
Des burettes d'huile et de graisse
Enfin, si le rinçage du matériel et tout particulièrement des moulinets est un minimum, il est utile de posséder une burette d'huile et de graisse pour en mettre sur les points les plus sensibles et assurer longévité et douceur de rotation.