Les cannes à pêche monobrins et multibrins : le match !

Les références de cannes à pêche sont innombrables sur le marché et il est parfois difficile de savoir sur quels critères objectifs se fonder pour faire son choix. Si la longueur, la puissance et l'action doivent vous guider, la question du nombre de brins est elle aussi essentielle. Qu'il s'agisse d'une canne d'un seul tenant nommée monobrin ou d'un modèle travel en 4 ou 5 brins, les deux possèdent leurs avantages et inconvénients. Voici comment les départager.

Les options possibles

Sur le marché, il existe aujourd'hui une offre variée en termes de cannes à pêche. Ainsi et parfois pour une même référence, vous aurez le choix entre des modèles en 1 seul brin, d'autres en 2 brins égaux ou inégaux et des modèles nommés « travel » en 3, 4 voire 5 brins.

L'encombrement

Le critère principal qui doit vous guider dans votre choix est évidemment l'encombrement. Du moins les contraintes d'encombrement que vous êtes capable de supporter, car s'il est clair que sur ce point les modèles d'un seul tenant présente évidemment un inconvénient de taille, ils peuvent s'enorgueillir de nombreux avantages !

L'action

Le premier est bien sur le respect de l'action originelle de votre blank. Une canne non recoupée présente une courbe régulière et non altérée par un emmanchement ou un spigot ! Cependant, les fabricants ont fait des progrès énormes et les actions des cannes en 2 brins sont réellement très propres et linéaires.

De plus, il était auparavant parfois très difficile de trouver des cannes de voyage avec des actions réellement rapides et fast, mais aujourd'hui, ce n'est plus le cas.

La résonnance

La résonnance est aujourd'hui un critère souvent important dans le choix d'une canne, car les pêches aux leurres souples se sont démocratisées et prennent une grande place dans les pratiques des pêcheurs. Ainsi, la recherche de sensibilité et de retour d'informations et devenue prépondérante. À ce jeu, l'avantage revient clairement aux cannes monobrins !

La légèreté

Encore une fois, les cannes monobrins du fait qu'aucune partie ne se chevauche ou qu'aucun spigot n'a été ajouté sont les plus légères. Un emmanchement est synonyme de matière en plus et cela se ressent d'une part sur le poids global,, mais sur l'équilibre général en main, car cette masse supplémentaire est décalée vers le scion.

La solidité et les risques de casse

On pourrait penser que les cannes monobrins sont moins sujettes aux casses et cela est vrai dans le sens où il n'existe aucun point faible potentiel. Cependant la grande majorité des casses n'interviennent pas en pêche mais lors du transport et l'encombrement devient alors un inconvénient qui peut coûter cher. Ainsi, il est bien moins probable de coincer sa canne en 2 brins dans une portière ou de la cogner dans une porte qu'un autre modèle équivalent mesurant 2m40 !

Le choix

Si le choix en termes de cannes de voyage se démocratise en raison des restrictions et des tarifs aériens, il reste néanmoins assez bien inférieur aux cannes mono ou bi-brins. Ces dernières étaient les plus courantes il y encore une vingtaine d'année du fait que les longueurs employées étaient souvent plus importantes. Aujourd'hui, les pêcheurs aux leurres utilisent en majorité des modèles mesurant de 1m80 à 2m40 et les cannes d'un seul tenant ont pris une part importante du marché.

Quoiqu'il en soit, le choix est très important dans les deux cas et il est certain que vous trouverez votre bonheur en rayon.

Le bon compromis

Si l'on devait statuer sur le meilleur compromis en raison des qualités des unes et des autres solutions, les modèles offset, c'est-à-dire en 2 brins inégaux présentes à la fois les points forts des cannes monobrins, mais avec un encombrement réduit.

Plus d'articles sur le thème