Les lunettes polarisantes sont pour moi un accessoire indispensable et je ne conçois pas une sortie au bord de l'eau sans elles. Cela fait donc bien longtemps que je les utilise et j'en ai eu (et aussi égaré !) beaucoup. Pourtant, en tant que porteur de lunettes de vue, il est difficile de trouver une solution idéale parmi l'offre proposée et le choix est une souvent une affaire de compromis. Alors lunettes polarisantes à sa vue, clip ou surlunettes ?

Je n'aborde pas la solution qui consiste à mettre des lentilles de vue et d'avoir ensuite accès aux lunettes polarisantes « classiques ».
Les lunettes polarisantes à sa vue
Cela peut sembler idéal. On a la possibilité de se faire faire des lunettes à sa vue très qualitatives avec des verres de la marque Essilor, ou Maui Jim par exemple, référence dans ce domaine, qui propose ce service. C'est assez onéreux, mais quand on aime…

Mais cette solution ne me convient pas, car il est pour moi indispensable de pouvoir passer de la vue « polarisée » à la vue « classique » (et inversement) très rapidement. Cela dans de nombreux cas de figures :
- Pour « bricoler ». Quand je fais un montage par exemple ou que je refais un nœud, je trouve gênant d'avoir des verres teintés.
- Pour lire un écran. Les verres polarisés gênent la lecture d'un écran ce qui pose problème pour regarder son échosondeur par exemple.
- Lorsque la luminosité baisse les verres teintés deviennent un handicap.
- Pour détecter un gobage. Les pêcheurs à la mouche, vous vous en êtes peut être rendu compte, il est beaucoup plus facile de détecter un gobage sans polarisation. Donc quand les insectes dérivent à la surface de l'eau, que je me trouve sur un secteur propice et que je scrute l'eau à la recherche d'un « rond » qui peut parfois être très discret, je le fais sans polarisation. Mais quelques instants plus tard, la prospection reprend et les verres polarisés sont à nouveau indispensables pour détecter les poissons sous la surface. Donc la encore passer de l'un à l'autre rapidement est essentiel.
La solution de lunettes polarisantes à sa vue n'est donc pas une solution que j'utilise.
Les clips polarisants
Cet accessoire qui se fixe sur les lunettes de vue apporte l'avantage de pouvoir être relevé très facilement. Autres avantages, ils ont peu coûteux, très légers et peu encombrants. Cela pourrait sembler être la solution idéale donc, mais ils ont tout de même quelques défauts :
- Le système de bascule qui maintient ces clips sur notre monture empiète sur notre champ de vision. On s'y fait, mais cela peut être perturbant au départ.
- La qualité n'est pas au rendez-vous, ce sont des « verres » en plastique peu qualitatifs, les grandes marques : Mau Jim, Costa Del Mar, Smith… Ne proposant pas (à ma connaissance) ce genre de produits
- Il n'y a pas de filtration latérale. Ces clips étant fixés sur nos lunettes classiques (non enveloppantes), on est gêné lorsque trop de luminosité nous vient sur le côté.

Malgré ces points négatifs, c'est une solution que j'utilise parfois et leur faible encombrement fait qu'il est pratique d'en glisser un dans son gilet ou dans son bakkan.
Les surlunettes
Ce sont des lunettes qui viennent se superposer à nos lunettes de vue. Cette solution peu coûteuse également permet de passer là aussi très facilement de la vue polarisée à la vue classique. Il suffit de remonter ces surlunettes qui se posent au dessus de nos lunettes classiques. Elles suppriment le défaut des clips, car elles disposent de verres sur le côté filtrant l'arrivée de lumière. Pourtant, elles possèdent elles aussi des défauts (sans parler de l'aspect esthétique…).
- Elles sont peu qualitatives elles aussi, les grandes marques n'en proposant pas.
- Elles sont assez lourdes et on est content de les enlever en fin de partie de pêche. En cas d'utilisation très intensive, plusieurs jours de suite, elles peuvent aussi entrainer des douleurs au niveau du nez.
- En cas d'averse, il est très désagréable d'avoir sa capuche, sa casquette, ses lunettes polarisantes reposant sur ces lunettes de vue. La capuche appuie sur la casquette, qui appuie sur les surlunettes qui appuient sur la monture classique et là aussi, c'est douloureux au niveau du nez.
- Elles sont encombrantes.

Malgré ces quelques défauts, c'est cette solution que j'utilise le plus souvent.
À vous maintenant selon vos utilisations de faire le bon choix.