Quels postes pêcher de nuit ?
Le repérage de jour vous aidera à sélectionner les meilleures zones pour pêcher le bar de nuit. Gardez à l'esprit que ce prédateur se rapproche du rivage pour se nourrir de toute la faune qui, la nuit arrivant, sort de sa cachette. Ils affectionnent les crabes, crevettes et autres crustacés, mais aussi les petits poissons comme les tacauds ou les petits lieus jaunes.
Les zones ostréicoles sont d'excellents endroits pour pêcher le bar de nuit. La nourriture y est abondante et les poissons y rôdent dans très peu d'eau.

Les bordures avec des algues sont également des spots propices. Ici, les bars se trouveront à la recherche de crabes ou de poissons cachés dans le goémon.
Enfin, les plages ne sont pas à délaisser. Cependant, ces endroits sont plus vastes et demandent une pêche plus rapide afin de couvrir un grand secteur.
Le matériel pour pêcher le bar de nuit
Lors de vos sessions de pêche de nuit, vous perdrez bon nombre de repères et le seul lien avec votre leurre sera le ressenti de celui-ci dans votre canne.
Le ressenti sera important, c'est pourquoi une canne résonnante sera clairement nécessaire. Pêchant du bord, elle devra être d'une longueur suffisante pour atteindre des distances de lancer convenables, mais aussi disposer d'une réserve de puissance suffisante afin de brider les plus jolis poissons qui voudraient regagner un obstacle. Personnellement, je me tourne vers un modèle de 2.20 m environ de puissance 10/30 grammes.

Mon modèle fétiche est la Rodhouse Statement 766. Sa résonance et sa réserve de puissance en font l'arme parfaite pour traquer les bars du bord.
Je viens lui associer un petit moulinet taille 3000 et une tresse fine, soit en PE0.8 ou en PE1. Le modèle Prodigy de Rodhouse est également celui que je sélectionne.
Un bas de ligne assez long, pour un maximum de discrétion, en 30 à 33 centièmes viendra compléter cet ensemble.
La sélection des leurres pour la pêche du bar de nuit
Qui dit pêche de nuit dit absence de visibilité sur le leurre, ou presque.
J'opte pour des leurres qui émettent des vibrations assez prononcées afin d'optimiser les chances d'être perçus par les prédateurs.
Je me tourne naturellement vers les shads, ces leurres souples qui sont terminés par un paddle. Je ne choisis pas forcément un gros modèle, mais quelque chose de cohérent avec la taille des proies présentes sur zone. Enfin, le montage texan est un vrai plus dans les endroits encombrés.

En ce qui concerne les coloris, il y a plusieurs écoles. Ceux qui optent pour des coloris qui tranchent comme le blanc ou le fluo, et ceux qui pêchent avec des coloris sombres et naturels. À vrai dire, je n'ai pas remarqué de réelle différence. J'alterne les coloris jusqu'à trouver le pattern du jour.

La technique de pêche
La principale différence de technique entre la pêche de jour et de nuit est la vitesse d'animation et de récupération. De nuit, je ralentis les animations et je n'hésite pas à faire de longues pauses en laissant le leurre se poser au fond. On retrouve ici l'intérêt du montage texan qui limitera les risques d'accroche.

La technique du linéaire est très efficace. Elle consiste à récupérer de façon continue le leurre grâce au moulinet. Pensez à varier la vitesse de récupération et tenez-vous prêt à effectuer un ferrage sec qui assurera la prise.
La pêche à gratter est aussi efficace. Lorsque le leurre vient taper le fond, il soulève une petite quantité de substrat et attire le poisson par le bruit. La nuit, les poissons, moins farouches que la journée, viendront à coup sûr voir ce qui se passe.