La pêche au chironome
La pêche au chironome consiste à imiter les différentes phases de cette insecte présent dans tous les plans d'eau, lacs et réservoirs du monde.
Le chironome constitue effectivement la nourriture de base de tous les poissons et notamment des truites.
Lorsque l'on pêche en réservoir, il faut absolument tenter la pêche à l'aide d'imitation de chironome lors de sa journée. Les truites en consomment très régulièrement même en plein cœur de l'hiver. Les éclosions peuvent survenir à n'importe quel moment de la journée.
En soie flottante, on peut utiliser un train de 2 ou 3 chironomes pour imiter différents stades. On montera par exemple une imitation d'adulte (mouche flottante) en potence puis une ou deux nymphes en dessous.
On peut également utiliser une mouche sèche de son choix et placer en dessous une larve de chironome. Il faudra trouver la bonne hauteur en fonction de l'activité des poissons.
En soie intermédiaire lente ou midge-tip, la technique la plus souvent employée est celle de la corde à linge ou « washing line ». Cela consiste à soutenir une nymphe entre la pointe de la soie et la mouche flottante.
En soie intermédiaire, on emploie souvent une à trois imitations de chironome, en variant les tailles et les couleurs. On espace souvent de 1 à 1,5 m chaque mouche pour pêcher à différentes hauteurs d'eau.
En soie plongeante, la nymphe de chironome peut être associée à un booby en le plaçant en dessous. Le booby permettra de soutenir cette mouche et de la décoller du fond.
C'est au pêcheur de s'adapter aux conditions et de trouver à quelle hauteur les poissons évoluent et se nourrissent. Il faut jongler entre ces différentes techniques pour trouver la pêche.

Montage d'une nymphe de chironome
Matériaux utilisés pour le montage de cette nymphe de chironome :
- Hameçon Kamazan B110 en taille 10
- Fil de montage Uni-thread noir
- Tinsel ultra wire argent fin
- Flashabou holographique rouge
- Résine UUV Loon thin

Un montage avec de nombreuses variantes pour s'adapter aux conditions
Ce montage est un modèle que j'apprécie et avec lequel je prends de nombreuses truites en réservoir.
Cependant, j'ai de nombreuses variantes de larves de chiro pour m'adapter aux envies des truites.
Il est possible de varier ce montage en changeant la couleur du corps (olive, gris, blanc, lie de vin,…), changer la couleur des joues, de rajouter un toupet en queue ou en tête pour imiter les branchies et appendices de ces larves, et bien entendu la taille, car les chironomes regroupent une grande variété d'insectes de tailles et couleurs différentes.