Les différentes structures que l'on peut rencontrer
Le pêcheur de bars embarqué ou pédestre pourra profiter de nombreuses constructions humaines pour localiser différents prédateurs. En effet, les différents ouvrages côtiers ou hauturiers agissent comme les structures naturelles en canalisant et en déviant le courant et surtout en fixant la nourriture et en offrant à la fois le gîte et le couvert aux bars. Ces derniers recherchent des zones propices à la chasse, l'alimentation, le repos et sauront profiter de toutes opportunités qu' elles soient l'œuvre de la main de l'homme ou non.
Ainsi, les pêcheurs du bord rechercheront en priorité les digues, les piles de pont, les moulins à marée et les étangs créent par l'homme. Ceux qui officient en bateau s'orienteront alors vers les parcs ostréicoles, les cultures mytilicoles et les tout récent champs d'éoliennes.

Pourquoi pêcher les structures artificielles ?
Pour comprendre l'intérêt de ces structures, il suffit d'observer les pratiques dans les caraïbes ou le pacifique où les pêcheurs locaux fixent au large ce qu'on appelle des DCP (dispositifs de concentration de poissons). Il s'agit de longue ligne verticale tendues d'une part une bouée et de l'autre par un lest, sur laquelle ils fixent différents éléments comme des cordes ou des morceaux de filets. Certains sont fixes et d'autres flottants et équipés d'une balise gps pour les localiser.
Le fonctionnement est simple et repose sur la construction d'une chaine alimentaire. Le temps œuvrant, la flore s'y fixe, ainsi que des micro-organismes qui constituent la base de la pyramide. Très rapidement, de petits poissons viennent s'y alimenter et s'y réfugier attirant immanquablement les prédateurs.
Toutes les structures artificielles agissent de la même manière et sont l'occasion de la création d'un nouvel écosystème et d'une nouvelle chaîne alimentaire où les bars prendront rapidement leur place !

Lesquelles pêcher pour rechercher le bar ?
Du bord, s'il est possible de pêcher les plus grandes structures comme les digues, je préfère m'orienter vers les moulins à marée, les piles de pont ou encore les sorties d'étang qui créent des postes bien marqués et ciblés et qui permettent une prospection et une compréhension plus rapide. En effet, vous remarquerez rapidement que les bars y sont présents à des moments spécifiques liés à la marée, à la luminosité et la météo. Identifiez les bons paramètres et venez les visiter à des moments clefs. Vous constaterez alors que les touches interviennent dès les premiers lancers, car il s'agit de postes d'alimentation. Les digues ont elles aussi leur fonctionnement spécifique, mais sont vastes et ainsi plus difficiles à exploiter.

La réglementation
Les champs d'éoliennes deviennent de plus en plus nombreux. Si elles ternissent clairement le paysage, le pêcheur peut néanmoins y trouver une plus-value en concentrant et en retenant les poissons une bonne partie de la saison. Néanmoins, s'il est tentant d'aller pêcher au pied des pylônes, cette pratique est interdite et je vous recommande de vérifier la réglementation. Il est fréquemment interdit d'approcher à moins de 50 ou 100 mètres des structures et il est souvent nécessaire de posséder une Vhf et l'Ais pour y pénétrer. Les contrôles y sont fréquents, il est donc de mise d'être en règle.
Si les structures en elles-mêmes ne sont pas pêchables, ce sont néanmoins des zones où les prédateurs circulent et où les chasses sont courantes. Il faut donc être mobile et observateur pour les exploiter le mieux possible.