Capture du bord d'une baudroie en Corse : une prise exceptionnelle ?

Une baudroie commune (ou baudroie rousse d'ailleurs) a été capturée lors d'une session rockfishing en Corse. S'agit-il pour autant d'une prise exceptionnelle?

Qu'est-ce que la baudroie commune ?

La baudroie commune est un poisson très prisé pour sa chair. Son nom commercial est la "lotte", plus "sexy" que le nom baudroie, qui désignait un crapaud dans le sud de la France.

Si la capture et l'observation d'un tel poisson demeure rare, surtout du bord, elle n'a rien d'exceptionnelle ! On retrouve la baudroie courament sur l'étalage du poissonnier qui prend soin d'enlever la tête (qui représente 60 % de la bête) et qui fait souvent peur aux clients...

La baudroie a de quoi faire peur...
La baudroie a de quoi faire peur...

La baudroie est présente en Méditerranée, mais aussi sur tout le pourtour atlantique français.

La baudroie commune est une cousine de la baudroie abyssale, mais il ne s'agit pas de la même espèce. La baudroie abyssale vit à de très grandes profondeurs et ne mesure que quelques centimètres de long (pour la femelle) alors que les mâles ne mesurent pas plus de 3 cm !

La baudroie commune peut quant à elle dépasser le mètre et vit courament dans des profondeurs situées entre 25 et 200 m. C'est une prédatrice redoutable qui se tapit au fond et attire ses proies grâce à un rayon de nagoire avec un morceau de peau en son bout. Un rayon situé devant ses yeux, qu'elle agite et dandine comme un leurre. Le moindre poisson, céphalopode ou crustacé qui s'approche trop imprudemment de la gueule de la baudroie se fait aspirer en un clin d'œil, sans espoir de sortir de la dentition acérée.

La baudroie est bien plus grande que la baudroie abyssale
La baudroie commune est bien plus grande que la baudroie abyssale

À noter qu'il est possible qu'il s'agisse là d'une baudroie rousse. La baudroie commune et la baudroie rousse se ressemblent énormément et pour les différencier sûrement, il faut vraisemblablement ouvrir le poisson. En effet, une membrane est de couleur blanche chez la baudroie commune et noire chez la baudroie rousse...

On ajoutera aussi qu'elle ne possède pas de venin au contraire de la rascasse ou de la vive.

Une capture rare du bord

Nos pêcheurs Porto Vecchiais ont capturé ce spécimen au leurre du bord. Il s'agit très vraisemblablement d'un poisson égaré ou rejeté par un pêcheur professionnel et qui n'était pas en grande forme.

Cette baudroie a été relâchée
Cette baudroie a été relâchée

Il est aussi possible que les travaux d'agrandissement du port à proximité aient perturbé l'animal. Plusieurs hypothèses sont possibles, mais on ne saura sûrement pas ce qui a amené ce predateur à rôder paisiblement dans si peu d'eau...

La baudroie s'aventure très rarement en pleine eau...
La baudroie s'aventure très rarement en pleine eau...

Cela reste un animal impressionnant et un coup de ligne gravé dans les mémoires des deux pêcheurs.

Plus d'articles sur le thème