Pro-Staff / Mathieu Jeannot : « J'ai toujours eu envie de faire avancer les choses »

Pro-Staff #59 -Mathieu Jeannot est ambassadeur chez Lowrance et Rapala-VMC depuis peu. Il a été longtemps ambassadeur pour Shimano. Mathieu est spécialisé dans la recherche des carnassiers aux leurres et aime rechercher les spécimens.

Bonjour Mathieu, peux-tu te présenter aux lecteurs ?

Tout d'abord bonjour aux lecteurs de Peche.com, je m'appelle Mathieu Jeannot, j'ai 25 ans et je vis dans le Limousin. J'ai fait partie de la team Shimano/G.Loomis durant de nombreuses années et récemment, je suis devenu Pro-Staff pour Lowrance et Rapala-VMC.

Ma spécialité dans la pêche en général est la recherche des carnassiers aux leurres avec un petit faible pour le black-bass et la recherche de spécimens.

Tu peux nous parler de tes débuts en matière de pêche ?

Malgré mon passé un peu « fougueux » pour d'autres techniques, je me revois déjà arpenter les berges dès l'âge de 3 ans. Ce petit barrage en dessous de chez mes grands-parents où je sillonnais le cours d'eau avec mon grand-père. Ou à la sortie de l'école (en faisant la comédie auprès de ma mère ou ma grand-mère pour m'y rendre au plus vite) le long d'un petit cours d'eau qui abritait truites, goujons, chevesnes, etc…

Ensuite, je suis passé par différentes techniques au fil des années avec toujours la même envie de découverte (diversité des milieux et des espèces). Ces milieux me fascinaient, et  par la suite je me suis rapidement reconcentré sur l'essentiel pour moi : la pêche aux leurres.

Depuis, le petit garçon a bien grandi, 22 ans de passion déjà. J'ai toujours eu envie de faire avancer les choses, l'envie de bien faire.

Et en 2012-2014, je me lance sur 3 saisons sur le championnat de France de pêche en float tube (Gn Carla à l'époque, qui est maintenant sous le nom de la FFPS).

Avec beaucoup de temps passé au bord de l'eau entre les cours, je commence à monter sur mon premier podium et les résultats se sont complétés au fil du temps.

Beaucoup de temps passé également sur les bords de Vienne dans Limoges, l'un des plus beaux street fishing de France, c'est aussi là que je me suis forgé.

Puis viens le premier bateau, maintenant, je suis à mon cinquième en peu d'années, il faut dire que cette passion me dévore.

Quand, comment et pourquoi avoir accepté d'être Pro-Staff ?

En 2020, vient la proposition de la marque Shimano France pour mon premier vrai contrat (ayant eu avant des petits contrats partenaires dans différentes marques grâce aux compétitions).

Je fut repéré grâce aux réseaux sociaux, au nombre de followers bien sûr (pour avoir un impact publicitaire sur de nouvelles personnes). Mais surtout l'essentiel auquel je suis énormément attaché : ma volonté d'essayer de transmettre la bonne image au bord de l'eau, dans les shops alentours etc... en toute humilité.

Il faut également savoir qu'être ambassadeur, c'est aussi faire le lien entre son image personnelle (se concentrer sur soi-même) et la marque que l'on représente.

Être ambassadeur, cela veut dire quoi pour toi ?

Il faut savoir transmettre une éthique à laquelle colle la marque, être renseigné et se passionner, je dirais presque avoir le poste de « commercial » pour animer les salons. Mais aussi être concentré sur la qualité d'images que l'on renvoie en permanence, et ce qui pour moi est très important également, développer et faire partie de l'avancée des produits et de promouvoir les nouveautés à travers différents moyens.

Ton plus beau souvenir, ou anecdote, en tant que Pro-staff à partager avec nos lecteurs ?

Aujourd'hui, je garde un excellent souvenir de salons, d'animations magasins en tant qu'ambassadeur pour les marques que je représente, mais l'une des plus belles à ce jour, être parti au Portugal au milieu des barrages qui me laissent encore rêveur et rencontrer une partie de la Team Shimano Portugal par hasard. C'était un échange très intéressant et c'est pour cela aussi qu'être ambassadeur est intéressant.

Quel regard portes-tu sur la pêche en France ?

Pour en revenir à notre pays qu'est la France, mon humble regard sur son évolution, il y aurait beaucoup de choses à dire.

Je ne veux en aucun cas passer pour un donneur de leçon, car ce n'est pas ma mentalité, ni rentrer dans la négativité, car je suis quelqu'un de positif ! Mais l'évolution de la jeune génération entre la mienne où l'on s'éduquait en regardant les bassmaster pendant des heures, des vidéos sur d'anciennes légendes de la pêche et des magazines le soir avant de dormir.

Maintenant, je trouve qu'il est plus question de mode envers un produit en particulier, qu'il ne soit question d'avoir un regard technique par rapport à la température, de la saison ou même de la lumière. Je ne généralise pas le cas, mais je trouve cela un peu décevant pour les futurs pêcheurs qui feront des compétitions par la suite et qui rêvent de devenir un jour ambassadeur.

Pour le reste (compétitions, etc…), je laisserai tout le monde se faire son propre avis envers la comparaison d'un championnat complet et une seule date qui permet aujourd'hui d'accéder au même titre qu'il y a 10 ans.

Un conseil pour les pêcheurs qui souhaitent un jour intégrer une Team de Pro-Staff ?

Si aujourd'hui je peux me permettre de donner un conseil aux lecteurs, pour être Pro-Staff/Ambassadeur, il ne faut pas forcément en rêver ou n'aller au bord de l'eau avec cette unique idée en tête. Nous sommes avant tout des passionnés, nous avons tous la même passion avec chacun son approche, ses techniques...

Il ne faut pas chercher à griller les étapes et prendre les choses comme elles viennent, se faire plaisir et s'épanouir, oublier du contenu intéressant sans forcément chercher à « avoir la plus grosse » avant tout. Et pour les compétiteurs, comme dans tout sport, travailler pour évoluer. C'est ma philosophie. Si les marques trouvent un intérêt à votre profil, elles viendront un jour ou l'autre vers vous.

Dans notre si belle passion, dans ce monde qui nous entoure, je trouve important d'apporter du respect les uns envers les autres, car encore une fois : nous avons la même PASSION.

Merci aux lecteurs ainsi qu'aux rédacteurs de Peche.com, au plaisir de vous croiser au bord de l'eau ou ailleurs.

Plus d'articles sur le thème