Le barracuda, ou le brochet des mers
Le barracuda sphyraena barracuda est un super prédateur de la famille des Sphyraenidae qui vit dans les mers chaudes. Il s'est adapté à de nombreux milieux et on le retrouve pratiquement dans toutes les mers et océans tropicaux et subtropicaux du monde à l'exception du Pacifique Est.
Sa morphologie est très semblable à celle du brochet de nos eaux douces avec un corps allongé, une nageoire caudale large et puissante qui lui permet de bondir sur ces proies. Il possède une très grosse tête avec une large gueule pavée de grandes dents acérées en forme de crocs lui permettant de s'attaquer à tout type de proie. Il peut mesurer jusqu'à 2 mètres de long pour environ 50 kg.
Il se nourrit de poissons principalement, qu'il attaque à l'affût comme notre brochet commun. Il peut effectuer des accélérations très rapides (jusqu'à 60 km/h), mais sur une courte distance.
Il affectionne particulièrement les orphies, mais il s'adaptera en fait aux proies qu'il côtoie. Il peut jeter son dévolu sur les bonefish qui sont parfois en grand banc, mais peut aussi attaquer des poissons de plus grande taille comme un petit requin pointe noire ou citron.

La pêche du barracuda
Ce sont des poissons solitaires qui vadrouillent pour trouver leur nourriture, mais ils sont souvent postés et à l'arrêt, camouflés sur le fond ou près de structures pour se dissimuler de leurs proies avant de foncer dessus. Leurs attaques sont très violentes et rapides. Ils peuvent se saisir d'un poisson ou en arracher un morceau d'un coup de gueule. Il peut arriver d'assister à ce genre de scène, lorsque l'on prend un bonefish et qu'un barracuda surgit pour venir vous le couper en deux morceaux !
Dans les Caraïbes, ils se nourrissent très souvent d'aiguillettes (needle fish) qui sont nombreuses dans les zones proches de la mangrove. Ces petits poissons fins et allongés de coloris vert/bleu se font régulièrement attaquer et doivent sauter hors de l'eau par petits bonds pour échapper à leurs prédateurs.

Le matériel
Le matériel dépendra de la taille des poissons recherchés. Lorsque l'on tombe sur de petits barracudas, parfois il est possible d'en capturer sans bas de ligne en acier avec des mouches à bonefish. Mais très souvent, on se fait couper à la touche si le poisson engame. Une canne de puissance 8 permettra de sortir ces poissons de taille modeste, les juvéniles pouvant atteindre jusqu'à 60 cm ou plus.
Pour les gros spécimens, il faudra un matériel plus puissant. Une canne de 9 pieds de puissance 10 ou plus permettra de correctement combattre un gros barracuda. Du fait de sa dentition et puissante mâchoire, le pêcheur qui recherche spécifiquement le barracuda utilisera un avançon en acier monté sur un bas de ligne en fluorocarbone de 40 à 60 livres.

En action de pêche
La pêche s'effectue principalement à vue sur les flats un peu plus profonds, ou juste à la limite des zones plus profondes.
Il n'est jamais facile de déclencher la touche d'un barracuda qui semble avoir des périodes d'activité limités. Il arrive régulièrement de voir un poisson et de lui présenter différentes mouches sans avoir la moindre réaction.
La vitesse de nage de la mouche semble aussi être l'un des paramètres décisifs. En effet, les attaques et touches sont bien plus nombreuses à la traîne ou en spinning ! D'ailleurs, la technique la plus employée est de ramener un tube en plastique bleu/vert aussi vite que possible !
À la mouche, il est donc recommandé de ramener sa soie le plus rapidement possible en réalisant des strips rapides et continus ou en bloquant sa canne sous l'aisselle et en ramenant à deux mains, technique du « rolly polly ».
À la touche, le poisson se ferre souvent seul, mais un hameçon décalé à l'arrière évite de rater les touches courtes.
S'en suit un long rush puissant suivi souvent d'un à plusieurs sauts à la verticale. Une fois, ces moments passés, le barracuda se fatigue vite. Il faut tout de même faire attention à un nouveau départ qui peut occasionner la casse.
Attention lorsque vous décrochez votre mouche, car la dentition du barracuda est dangereuse pour nos doigts et nos mains. Une pince à bec long est recommandée pour décrocher la mouche.

Où partir pêcher le barracuda ?
Le barracuda est présent sur quasiment toutes les destinations des Caraïbes, aux Seychelles et dans l'océan Indien, ainsi qu'en Afrique.
Il est rare de prévoir un voyage dans le but de capturer cette espèce qui vient en capture « secondaire ». Néanmoins, ce sont de beaux poissons à prendre à la mouche et qui donnent des bonnes sensations lorsqu'ils atteignent le mètre ou plus.
Les petits spécimens sont sans grand intérêt, car peu combatifs.