La pêche au bar est une pratique qui passionne tant de pêcheurs. Ce poisson, considéré comme roi, attire chaque année de plus en plus de pêcheurs passionnés, que ce soit du bord de côte ou en bateau. La reprise de la saison se situe généralement vers le mois d'avril.
À cette époque, les bars ont un comportement particulier. Ils reviennent de la fraie et ont le désir de reconstituer les réserves de graisse qui ont été mises à mal durant la longue période passée.

Ils ne seront pas aussi énergiques qu'à la belle saison. Le choix de votre matériel devra être judicieux pour réussir vos sorties de début de saison.
Un choix de leurre adapté
Comme rappelé précédemment, les bars ont un comportement particulier en début de saison.
Ils souhaitent se nourrir abondamment et ne sont pas en mesure d'effectuer des efforts aussi importants qu'à la belle saison pour se saisir des proies. Vos leurres devront être adaptés à ces contraintes.
Comme toujours, il faudra sélectionner des leurres ayant une taille en adéquation avec celle des proies sur la zone. En début de saison, il est courant d'avoir un passage de bancs de sardines d'une douzaine à une quinzaine de centimètres le long des côtes de la Manche. Les bars apprécient ces proies.
En pêchant avec des shads de taille 12 à 15 cm de couleur naturels, vous mettez toutes les chances de votre côté.

En ce qui concerne l'animation des leurres, j'opte pour des tractions lentes qui laissent le temps au bar d'attaquer le leurre. Les animations en linéaire sont aussi efficaces à condition qu'elles soient lentes également.
Un peu plus tard dans la saison, dès que les lançons seront présents sur les zones sablonneuses, les leurres anguilliformes seront de sortie.
X Layer, Crazy Sand Eel ou encore Shad Impact de Keitech seront de la partie. Ces leurres, d'une taille allant de 10 à 15 cm, imitent les lançons de début de saison. Les bars en raffolent.
Animés entre deux eaux, en utilisant la pêche dite à la volée, ils seront redoutables face à des poissons actifs.

Enfin, lorsque les poissons sont collés au fond, à la recherche de crabes, de crevettes ou de petits poissons de roche, le Dark Sleeper est le leurre de la situation. Grâce à son hameçon totalement dissimulé dans la nageoire dorsale, il passe partout en évitant de s'accrocher..
Le choix de l'ensemble canne/moulinet
Pour la pêche du bar en début de saison, j'opte pour une canne de puissance 10/35 grammes qui me permet de pêche aussi bien du bords qu'en bateau.
J'opte pour un modèle de longueur comprise entre 2,20 m et 2,30 m, qui m'offre la plus grande polyvalence possible. Sans hésiter, je me suis tourné vers un modèle Rodhosue, et plus précisément le Statement 766.

Ce blank offre une résonance comme j'ai rarement vu et elle sera parfaite pour couvrir toutes les techniques que j'emploie en début de saison.
Hormis ce modèle qui vous permettra de la monter vous-même, vous pouvez vous tourner vers un modèle de série disponible chez votre détaillant favori. Ce dernier ne manquera pas de vous conseiller. J'y associe un moulinet en taille 3000 ou 4000 garni de tresses en PE1.
Les modèles Stradic de Shimano sont des moulinets performants avec un excellent rapport qualité/prix. Mais vous trouverez l'équivalent chez d'autres marques, comme le Daiwa BG ou Lexa.

Le bas de ligne associé sera en 30 centièmes pour la pêche en bateau et en 35 centièmes depuis le bord, cela afin de limiter les risques de casse en raison de l'abrasion causée par les rochers.