La marque de canne à pêche Bone est devenue, en seulement quelques années, la marque incontournable pour beaucoup de pêcheurs, notamment ceux qui désirent voyager léger avec des cannes multi-brins. Découvrons ensemble ce qu'elles ont de si particulier !
La nom de la marque Bone vient tout simplement du nom de son créateur : Bone Lim. Basé à Singapour, ce passionné de pêche et de voyages a créé sa propre marque en 2015 : Bone Fishing World. La compagnie est spécialisée dans la conception de cannes à pêche en format voyage, mais on y retrouve également quelques leurres et des cannes mono-brins.
Bone Lim est le créateur de la marque Bone.
1) Un grand choix de modèles
La grande différence entre Bone et la majorité des autres marques qui proposent des modèles de cannes à pêche multi-brins, est que Bone propose une vraie multitude de cannes, avec des puissances et des actions différentes, pour couvrir un maximum de besoins. Ce point est vraiment important et apprécié, car bien souvent, la sélection des modèles multi-brins concerne quelques références et le choix est limité.
Il y a des cannes pour toutes les techniques !
Avec Bone et sa multitude de choix, on est quasiment assuré de trouver exactement la canne avec la puissance et l'action que l'on souhaite. En comptant les modèles spinning et les modèles casting, Bone propose plus de 40 cannes, tandis que du côté de la concurrence, on tourne principalement sur une sélection très réduite.
Le distributeur français, Way of Fishing, propose un large choix !
Cette sélection de cannes est surtout orientée pour la pêche en eau douce, avec des espèces cibles comme le black-bass, le brochet, le peacock bass, le snake-head, le papuan-bass, mais ces dernières années quelques modèles destinés à une utilisation en mer ont fait leur apparition !
Chaque canne est livrée avec une housse compartimentée, pour la transporter en toute sécurité.
Le format multi-brins est tellement pratique !
2) Une solidité absolue
Les cannes Bone sont construites avec un carbone haut module et montées avec des accessoires de qualité, comme les anneaux Fuji K-Alconiteune. Le choix des matériaux choisis donne une bonne solidité à la canne, mais surtout, la qualité de la conception et la précision des emmanchements sont remarquables, ce qui donne aux cannes une courbure parfaitement respectée, ce qui est essentiel avec les cannes multi-brins.
La solidité est là !
La chose à laquelle il faut prêter attention, est que certaines parties du blank sont brutes, c'est-à-dire qu'elles ne sont ni peintes, ni vernis. Ce choix à l'avantage de donner une meilleure résonance à la canne, mais la rend plus vulnérable aux chocs.
Cette solidité est accompagnée d'une légèreté étonnante, mais il faut tout de même noter qu'en général, la puissance des cannes Bone est légèrement surestimée.
3) Une qualité de fabrication exemplaire
Une chose que l'on remarque dès la prise en main de ces cannes, est que la finition est soignée.
Les emboîtements sont parfaitement ajustés.
Le contrôle qualité est un point sur lequel la marque met l'accent, et il n'y a pas de mauvaises surprises lorsque l'on reçoit sa canne, tout est bien ajusté, aligné et réalisé.
Les ligatures sont solides et les anneaux bien alignés.
4) Un look intemporel
Esthétiquement, toutes lec cannes de la marque se ressemblent. Elles sont noires avec une poignée en camouflage sombre, dans les teintes de noir et de gris.
Le noir est une couleur passe-partout.
Ce look sobre a l'avantage de ne pas mal vieillir, d'être toujours d'actualité, et de ne pas se décolorer au soleil.
5) Un prix juste
Le prix des cannes Bone varie entre 350 € et 850 €, suivant les modèles et les gammes. Compte tenu de la grande qualité des cannes, ce prix est totalement cohérent avec le produit et je le trouve très bien positionné, notamment pour la gamme voyages, qui est l'entrée de gamme.
6) Un SAV durable et approuvé
Enfin, les cannes Bone restent très longtemps au catalogue, pour ne pas dire toujours... Depuis la création de la marque, en 2015, certains modèles sont toujours là et c'est un très bon signe ! En effet, ceci signifie que les cannes sont toujours construites, et il y a une bonne probabilité de se procurer un élément cassé, si besoin.
Pour les résidents français, le lien entre le SAV de Bone et votre revendeur est assuré par la société Way of Fishing.
Mon expérience
En ce qui me concerne, j'ai toujours acheté mes cannes Bone à l'aveugle. C'est-à-dire que je ne les ai jamais eu en main avant de les commander, et à chaque fois, je n'ai jamais été déçu, j'ai même toujours été plus satisfait que ce que je m'imaginais.
C'est une marque qui propose des produits qui ont subi des tests poussés en condition de pêche avant d'être commercialisés et ça se ressent bien, car il n'y à rien a leur reprocher.
Les cannes Bone me suivent partout !
Mon engouement pour les cannes spinning de la marque est moindre. Je ne dis pas qu'elles sont mauvaises, loin de là, mais on retrouve plus facilement des équivalences dans d'autres marques, ce qui fait que je n'ai pas vraiment eu l'occasion de les tester.
Par contre, je trouve que l'expertise de la marque Bone se situe vraiment dans le développement de cannes castings, qui sont tout simplement bluffantes !
Voyage X
Enfin, la marque évolue sans cesse et vient tout juste d'annoncer la création d'une nouvelle gamme, baptisée : Voyage-X.
Des nouveautés arrivent pour 2025 !
Cette nouvelle gamme semble être une évolution de la série actuelle Voyage, dont elle reprend les références de cette dernière, tout en y ajoutant quelques modèles additionnels, affaire à suivre !