Pêche du bar à vue à la mouche, bien aborder la nouvelle saison

Les premiers bars vont bientôt revenir à la côté. Il est temps de préparer la nouvelle saison. © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

Après le repos biologique du bar entre janvier et mars, les premiers poissons devraient commencer à se rapprocher des côtes pour notre plus grand bonheur. Avant de démarrer la saison, il est bon de faire le point sur son matériel et d'aller faire un peu de repérage. La saison va bientôt reprendre et il faut être prêt !

Préparer son matériel

Notre matériel est mis à rude épreuve lorsque l'on pêche le bar en mer et notamment en estuaire. Sable, vase, eau salée, ne font pas bon ménage avec nos cannes, soies, moulinets, et même nos mouches.

Il est bon de s'assurer que tout notre matériel a bien été nettoyé et rangé pendant la trêve hivernale.

Avant le début de la saison qui démarre généralement fin mars pour les plus pressés, et début avril pour être sûr qu'il y ait quelques poissons, on peut nettoyer à nouveau son moulinet et graisser le système de frein si besoin. Passer un produit spécial pour les soies pour enlever les débris et saleté qui peuvent altérer la glisse et le passage dans les anneaux. J'utilise l'agent X de chez Rio qui nettoie et améliore la glisse. Nettoyer également les anneaux de notre canne et vérifier qu'ils sont en bon état et pas fissurés par un passage répété de la soie qui est souvent couverte de sable/vase qui peut rapidement abîmer nos anneaux. Cela m'est arrivé à plusieurs reprises et il faut parfois changer les anneaux.

Faire le tour de nos boites à mouches et éliminer les mouches qui ont un point de rouille ou qui sont abîmées par le sel, des chocs ou autres.

Faire l'inventaire de ce qui nous manque et acheter ou monter les mouches incontournables pour la nouvelle saison.

En termes de fil, j'utilise bien sûr du fluorocarbone, car il est plus résistant à l'abrasion, plus dense que l'eau, donc il coule plus vite, et aussi invisible.

Pour ma part, je me sers principalement du 22 au 27° pour la pêche à vue. Je prends du fluorocarbone YGK ou DFC qui n'est ni trop raide ni trop souple et avec lequel je n'ai jamais eu de déconvenue.

Le matériel devra être sans faille pour prendre de jolis bars à vue
Le matériel devra être sans faille pour prendre de jolis bars à vue

Mon matériel pour la pêche du bar

Personnellement, voici le matériel que j'utilise pour rechercher le bar à vue dans les estuaires bretons, mais qui me sert aussi pour pêcher sur la côte ou en bateau.

  • Canne : SAGE R8 Salt 9 pieds soie de 8
  • Moulinet : SAGE Spectrum C 7/8 ou SAGE Enforcer 7/8
  • Soie : Rio Striper flottante
  • Bas de ligne : Rio striper 7 pieds pointe en 12 lbs
  • Pointe : Fluorocarbone DFC 25°/ 8 lbs le plus souvent

Je monte le bas de ligne boucle dans boucle sur la soie + micro anneau 2 mm + pointe de 1,50 à 2 mètres en DFC 8 lbs/25°.

Il est important de rincer tout son matériel et ses mouches à chaque sortie. Cela permet de garder en bon état son matériel plus longtemps.

Avoir une bonne sélection de mouches et notamment d'imitations de crabes verts est important pour s'adapter aux conditions et humeur des bars
Avoir une bonne sélection de mouches et notamment d'imitations de crabes verts est important pour s'adapter aux conditions et à l'humeur des bars

Les mouches incontournables pour le bar à vue

Pour le bar à vue, comme vous le savez certainement, j'utilise principalement des imitations de crabes verts qui sont très recherchés par les bars. Il faut également avoir différents modèles de crevettes qui sont aussi des proies régulièrement consommées par les bars.

À cela, nous pouvons ajouter quelques imitations de petits poissons, des poissons plats, des imitations de puces de mer, et pourquoi pas quelques galathées.

Pour les crabes verts, il est bon d'avoir différentes tailles, mais surtout poids en fonction du type de poste, de la profondeur et de la vitesse du courant, et aussi plusieurs modèles qui pourront être complémentaires.

Vous pourrez également prévoir différentes imitations de crevettes qu'elles soient pour la pêche à vue, mais aussi pour pêcher les postes si les conditions ne se prêtent pas à la pêche à vue, une fois sur place (vent, eau sale, peu de poisson dans les bordures). Des modèles réalistes et d'autres plus incitatifs, mais aussi certaines flottantes sur l'on veut faire monter les bars en surface.

Aller repérer les coins pour se préparer à la nouvelle saison et peut être y voir les premiers bars
Aller repérer les coins pour se préparer à la nouvelle saison et peut être y voir les premiers bars

Repérages de début de saison

Il est toujours bon de sortir dès les beaux jours à partir de fin mars, pour repérer nos coins de pêche habituels, voir la couleur de l'eau, l'état des fonds, mais aussi et surtout la présence de poisson. La partie basse des estuaires est souvent plus propice, car les bars commencent à peine à revenir près des côtes. Mais parfois, ils sont déjà plus haut et ils peuvent rapidement monter proche des eaux douces (au-dessus de la LES : limite de salure des eaux).

Les premiers bars arrivent souvent dès que le soleil réchauffe un peu les bordures et les vasières. Avril est souvent un excellent mois pour voir et prendre ses premiers bars, car ils reviennent de la fraie et ont faim. Ils sont aussi souvent moins méfiants, car ils n'ont pas été pêchés depuis quelques mois.

Plus d'articles sur le thème