Éviter les raccords qui bloquent
Les bas de lignes que nous utilisons pour rechercher les salmonidés sont, sauf cas exceptionnel en ruisseau ou toute pettie rivière, longs voire très longs. il est fréquent d'avoir une distance de plus de 5 mètres entre le raccord soie/bas de ligne et sa mouche. Ce qui signifie que lorsque l'on sort sa soie pour lancer ou qu'on la rentre pour ramener un poisson par exemple le raccord soie/bas de ligne passe par les anneaux de la canne. Et il n'y a rien de plus désagréable qu'un raccord qui bloque. Cela peut même aller jusqu'à entraîner une casse de son bas de ligne en cas de rush lors de la mise à l'épuisette.
C'est pour cette raison que j'évite d'utiliser les raccords à la boucle de la soie ou les raccords de type chaussette.

Une méthode efficace pour relier sa soie et son bas de ligne
Je vais vous donner ma méthode qui présente l'avantage d'avoir un bas de ligne parfaitement aligné avec la soie et surtout qui passe dans les anneaux sans aucun problème.
Le matériel nécessaire : sa soie bien sûr, un talon de bas de ligne (ici maxima 45 centièmes), une aiguille (ou éventuellement une petite vrille utilisée par les dentistes) un briquet, de la colle instantanée et une paire de ciseaux (ou un coupe fil).

Si votre soie se termine par une boucle, coupez-la. Enfilez l'aiguille dans la soie sur environ 1 cm.

Cette étape peut être fastidieuse selon les soies. Ne pas hésiter à appuyer le talon de l'aiguille pour forcer.

Ressortir la pointe de l'aiguille 1 cm plus loin et faire le passage en chauffant l'aiguille. Attention, il est préférable de chauffer progressivement sous peine de faire fondre le revêtement de la soie.

Prendre le talon de son bas de ligne et le couper en biseau afin de faciliter le passage dans le "tunnel" formé par l'aiguille. Il est parfois plus simple de commencer par le trou que par l'extrémité de la soie.

Une fois le talon passé à travers, je me contente de chauffer l'extrémité du nylon afin de créer une boule qui servira de butée. Il faut approcher le nylon très proche de la flamme sans la toucher.

Juste après la formation, je tapote un peu sur cette boule avec le doigt afin de l'aplatir.

Ensuite, j'applique de la colle sur l'extrémité du nylon et tire afin que la butée vienne contre la soie. il faut tirer rapidement sous peine de voir la colle agir alors que la butée n'est pas encore en contact.

Et voilà ce raccord extrêmement discret est terminé.

Pour ceux qui n'ont pas confiance en ce raccord (pourtant très solide) il est possible, au lieu d'utiliser la butée, de faire un ou deux nœuds simples, de serrer fort et de mettre un point de colle.

