Pêcher la truite au toc : le début de saison, le bon moment ?

Une belle truite de début de saison au toc © Antonin Perrotte-Duclos

La pêche de la truite au toc est une technique qui peut s'employer tout au long de la saison. Le début de saison, à l'approche du printemps, est un moment à privilégier pour rechercher la truite aux appâts naturels.

Pourquoi pêcher au toc dès le début de saison ?

Le début de la saison de pêche peut être un moment opportun pour pêcher la truite au toc, quand les conditions sont favorables.

En effet, après la période de reproduction hivernale, les truites sont plus susceptibles de se nourrir activement à certains moments de la journée, ce qui augmente les chances. De plus, au début de la saison, il y a souvent moins de pression de pêche sur les cours d'eau, ce qui signifie que les truites peuvent être moins méfiantes et plus faciles à attraper, surtout pour les gros sujets et sur les parcours classés en no-kill.

Les eaux sont souvent encore froides et la technique du toc permet de faire passer l'appât carrément devant le nez du poisson, ce qui pourra lui donner envie de se nourrir sans trop d'efforts à faire. Même si les eaux sont souvent hautes, prospecter au toc permet de couvrir toutes les couches d'eau afin de trouver où se postent les poissons.

Pêcher au toc dès le début de saison
Pêcher au toc dès le début de saison

Une période avec des niveaux d'eau variables

Le beau temps n'étant pas encore vraiment installé, les précipitations sont courantes et si elles ne sont pas trop fortes pour sortir pêcher, elles apportent de la nourriture et déclenchent l'activité des truites. C'est le bon moment pour présenter un joli ver de terre proche des bordures ou des caches.

Un joli ver bien présenté déclenchera les attaques
Un joli ver bien présenté déclenchera les attaques

Quand le courant est fort, il sera difficile de pêcher, mais si vous avez la possibilité de trouver des zones où le courant est moins puissant ou les zones d'amortis, il sera opportun de les prospecter minutieusement en prenant soin de peigner toutes les veines d'eau accessibles. Les caches, comme les troncs d'arbre écroulés sur les bordures, sont elles aussi à prospecter lentement pour dénicher les truites qui s'y cachent.

Profiter d'un rayon de soleil pour pêcher au toc
Profiter d'un rayon de soleil pour pêcher au toc

Bien évidemment, lorsque le soleil est à son zénith et vient réchauffer l'atmosphère, les poissons peuvent se mettre en action et c'est bien souvent en plein milieu de journée que la pêche sera la plus productive. Un laps de temps assez court, encore à cette période de l'année, que les pêcheurs au toc se doivent de ne pas manquer.

Plus d'articles sur le thème