Pourquoi pêcher les champs de nénuphars?
Les nénuphars offrent à la fois le gîte et le couvert aux prédateurs et tiennent, de ce fait, régulièrement du poisson. En effet, le couvert végétal permet aux carnassiers d'être à labri des regards des pêcheurs et autres promeneurs, mais aussi de leurs proies. Au-delà de l'aspect stratégique que ce couvert apporte pour chasser, cette obscurité diminue le stress et la température ambiante, synonyme de confort pour l'ensemble des poissons.
Par ailleurs, dans les zones de nénuphars, la vie est extrêmement riche, car de nombreuses larves y grandissent, des batraciens naviguent de feuille en feuille et les libellules et autres insectes volants viennent s'y poser. Immanquablement, les poissons blancs y sont en nombre et sont suivis par les carnassiers.

Quelles espèces pêcher ?
Toutes les espèces peuvent être présentes sous les feuilles des nénuphars, mais il s'agit là d'un poste typique à brochets et à black bass. Les perches y éliront aussi leur domicile et parfois quelques silures seront en vadrouille.

Quand ?
Les nénuphars sont excellents à prospecter une fois qu'ils sont bien développés pour les raisons évoquées précédemment. C'est donc un excellent spot de fin de printemps et d'été notamment lors des journées particulièrement chaudes et ensoleillées.
L'autre période prolifique pour pêcher les champs de nénuphars est la toute fin d'automne lorsque les feuilles sont tombées et qu'il reste uniquement les tiges en décomposition. Les brochets aiment encore y séjourner, il s'agit d'un spot à ne pas délaisser. La profondeur et la température de l'eau seront alors déterminantes pour choisir le moment opportun de la journée. Si la zone est peu profonde, elle se réchauffera et refroidira d'autant plus vite. Il faudra alors choisir en fonction de l'exposition au soleil et au vent.

Comment pêcher les nénuphars ?
Les nénuphars sont évidemment des zones risquées pour vos leurres et leurs tiges épaisses et solides compliquent sérieusement la tâche. Tout d'abord, il est extrêmement important de pêcher avec un tresse de taille imposante et d'oublier les modèles en PE1.2 ou PE1.5. Il faut également opter pour une tresse en 4 brins qui est plus solide et plus abrasive que sa cousine en 8 brins.
Dans le même esprit, votre canne doit être puissante et fast pour bien planter les hameçons (cachés !) au ferrage et extraire les poissons en force. Un ratio élevé sera également un atout !
Pour prospecter les nénuphars, je vous recommande de commencer par les abords et par des lancers courts vous assurant une meilleure gestion des combats. Vous pourrez allonger les lancers et viser au cœur seulement la périphérie méticuleusement peignée.
Opter pour des leurres de surface tout d'abord avec des hameçons relativement protéger. Il peut s'agir de shad montés en texan, de buzzbaits et bien sûr de l'incontournable frog ! Mais pour pêcher un peu plus creux, les leurres souples restent évidemment une bonne option tout comme les spinnerbaits qui seront efficaces sur ces zones et parfaitement indiqués pour le brochet et le black-bass.