Hebdo matériel / Illex Tricoroll Spoon, une ondulante indispensable pour la truite

La Illex tricoroll spoon est une cuillère ondulante de conception japonaise redoutable sur les salmonidés. C'est un leurre d'une conception irréprochable, facile à utiliser qui s'adresse aux novices comme aux compétiteurs ou pêcheurs confirmés !

La Illex tricoroll spoon est une cuillère ondulante déclinée 3 tailles et grammages : 10, 14 et 19 grammes.

C'est une cuillère ondulante effilée, de forme facilement reconnaissable en losange. Née au Japon, cette cuillère ondulante est initialement conçue pour pêcher les rivières à fort débit, mais elle se révèle aussi excellente en lac, que ce soit en barrage ou en lac d'altitude.

En ce qui me concerne, c'est le chaînon manquant entre le jig (j'utilise beaucoup le Illex Silver Shade) et les ondulantes plus "légères" comme la Native Spoon.

La tricoroll spoon est efficace en rivière mais aussi en lac
La tricoroll spoon est efficace en rivière, mais aussi en lac.

La tricoroll spoon me permet de pêcher loin, creux et de prospecter rapidement et méthodiquement les pentes homogènes proches du fond.

Enfin, les natives s'utilisent plus pour des pêches lentes, proches du fond ou dans toute la colonne d'eau.

Comme ses cousins les poissons nageurs tricoroll, la finition de la tricoroll spoon ne souffre d'aucun défaut et on sent que ce leurre vient bien du pays du soleil levant.

Animation

Autre aspect qui rend la tricoroll spoon efficace, c'est que c'est un leurre très facile à prendre en main. Même un débutant la sentira travailler, trouvera la bonne vitesse de récupération et prendra sûrement rapidement du poisson ! Pas d'animations compliquées, en linéaire simple entrecoupé de quelques twitch, vous aurez des touches !

Mon animation de base consiste à lancer, laisser couler, prendre contact avec le fond et ramener en faisant quelques animations du bout de scion tous les 3 à 4 tours de manivelles. Vous pouvez ralentir ou accélerer l'animation suivant l'activité des poissons ou le rythme de prospection que vous souhaitez. La tricoroll répondra facilement en restant très nageante et vous n'avez pas à vous torturer avec des vitesses de récupérations trop lentes ou avec une plage d'utilisation trop restreinte.

Qui plus est et c'est son atout indéniable, la tricoroll spoon "tient " le fond. Elle ne remonte pas trop vite lors de la récupération, si bien que vous passez parfaitement juste au dessus du fond. C'est ce même atout qui lui permet d'être stable et de ne pas décrocher dans les courants en rivières.

La tricoroll spoon est facile à prendre en main, pour les débutants comme les pêcheurs confirmés
La tricoroll spoon est facile à prendre en main, pour les débutants comme les pêcheurs confirmés.

En rivière justement, on pourra l'utiliser pour traverser des courants ou en lançant trois quarts amont en contrôlant simplement la bannière. La tricoroll spoon restera stable, facile à contrôler et diriger dans la rapide, toujours en évoluant facilement proche du fond.

Je ne crois pas connaitre de meilleurs leurres pour pêcher creux efficacement la truite en lac !

La nage de la tricoroll spoon et très stable et "mécanique". La tête bouge peu et reste dans l'axe de la ligne, la partie arrière elle a un fort débattement latérale avec un joli roulis sur elle-même, sans décrochée de sa nage. Cela fait que la Tricoroll spoon est attraiyante, nageante et qui tire peu dans la ligne. On la sent tout de même parfaitement travailler. Cela permet aussi de l'animer facilement en twitch, de simples coups de scion, sans avoir à forcer le geste.

Le fait que la tricoroll spoon tire peu permet de l'utiliser facilement avec quasiment n'importe quelle canne. Je n'hésite d'ailleurs pas à utiliser le modèle de 14 g sur Une stream Master Trout Opportunnist S2102ML donnée pour 12 grammes maximùum sans aucuns problèmes.

La grande stabilité de la tricoroll spoon fait qu'elle ne tournoie pas lors de lancers, se lance très loin et précisément.

Un hameçon unique

Outre la forme de la tricoroll en losange facilement reconnaissable, c'est l'armement de la tricoroll spoon qui interpelle. Il s'agit d'un hameçon simple unique, très ventru et de grande taille. Il offre un confort et une sérénité incomparable.

Cette forme ventrue permet de "quiller" l'hameçon et de le stabiliser, si bien qu'il est toujours pointe en haut, plus que nimporte qu'elle autre ondulante.

L'hameçon particulier est l'un des atouts de la tricoroll spoon
L'hameçon particulier est l'un des atouts de la tricoroll spoon.

Cela offre des touches très saines, quasiment toutes ferrées dans la mâchoire supérieure de la truite avec un taux de décrochage incroyablement bas. C'est aussi le cas avec l'ardillon écrasé, la pointe étant relativement longue et le ventre offrant peu de possibilité d'appui pour que le poisson ne se dégage de lui-même.

Autre aspect unique et qui offre un vrai plus en terme de résultat, c'est que la tricoroll spoon ne s'accroche que très peu malgré le fait qu'on la travaille proche du fond. J'en veux pour preuve que sur ce début de saison 2025, j'ai énormément gratté au fond et utilisé la tricoroll spoon sans en perdre une seule ! Dans les fonds encombrés de gros blocs ou de branches et autres débris végétaux, si vous devez lancer un leurre, c'est assurément un tricoroll spoon qui est l'un des leurres disponible en France qui doit le mieux évoluer dans les fonds encombrés !

Un leurre d'une qualité unique

Comme évoqué, la tricoroll spoon est un leurre d'origine japonaise dont tous les détails de conceptions ont été pensés pour l'efficacité. Il ne s'agit pas d'un leurre chinois repeint ou simplement remballé !

La peinture tient franchement bien pour un leurre métallique et il en faut pour écailler la peinture. Comme évoqué, l'hameçon est unique et parfaitement adapté à la tricoroll spoon ce qui en fait un ensemble redoutable. Il reste piquant très longtemps et ne se tort pas.

La gamme de coloris est large et permet de répondre à de nombreux types de milieu, en eau froide ou chaude, eau trouble ou claire, lac ou rivière...

La tricoroll spoon possède une finition haut de gamme
La tricoroll spoon possède une finition haut de gamme.

Mes coloris préférés restent le Aurora baitfish, à la fois naturel et très visible par faible luminosité et incroyablement incitatif. Le pink back yamame reste aussi l'un de mes incontournable. Malgré le fait que pour moi le rose reste l'une des couleurs la plus efficace sur la truite, peu de pêcheurs utilise ce coloris... Tant mieux pour ceux qui y croit et l'utilise, car cela fait la différence dans de nombreuses situations...

Un leurre rédoutable en compétition

Pour finir cette déclaration d'amour à la tricoroll spoon, sachez que c'est un leurre que j'utilise très souvent en compétition et ma confiance envers cette ondulante est sans faille.

J'avais découvert ce leurre lors des 24 h de Barouchat, le Lake Master et j'avais capturé beaucoup de poissons de nuit notamment avec le coloris white glow (phosphorescent). Je l'utilise aussi avec succès à la Salmotrek, sur les ombles chevaliers calés profond ou les truites.

Ma première truite abant, capturée à la tricoroll spoon en laquelle j'ai une confiance aveugle
Ma première truite abant, capturée à la tricoroll spoon en laquelle j'ai une confiance aveugle.

Enfin, c'est avec une tricoroll spoon que j'avais capturé mes premières truites abants en Turquie, sur une pêche très incertaine et difficile.

Plus d'articles sur le thème