Bonjour Laure et François, depuis quand êtes vous exploitant ou propriétaire du magasin ?
Le magasin existe depuis octobre 2013. Nous avons été six ans sur la commune de Saint-Léger-sur-Dheune et nous avons déménagé en 2019 sur Le Creusot.

Pourquoi avoir décidé d'être à la tête d'un magasin de pêche ?
C'est mon mari, François, qui a eu l'idée de ce projet. Un projet qui allie travail et poisson.

Comment êtes-vous devenu un passionné de pêche ?
François a commencé à s'interesser à la pêche tout petit avec ses parents. Une enfance passée au bord de l'eau à pêcher toutes les espèces possibles. Aujourd'hui, François est un vrai passionné de pêche du brochet qu'il ne manque jamais de rechercher du bord ou en bateau et je l'accompagne dès que je peux.
Vous pouvez nous présenter le magasin ?
Loisir Pêche est situé au 7 rue de Chanzy sur la commune du Creusot dans le département de la Saône-et-Loire. Le magasin a une surface de 250 m² et propose plus de 13 000 références. Les plus grandes marques sont référencées : Fox, Sensas, Korda… Nous proposons également à nos clients de nombreux appâts, vers, asticots et vifs.

Que pensez-vous de l'économie de la pêche en France ?
La conjoncture est difficile pour tout le monde et il est vrai que c'est plutôt en dents de scie. Pour autant, nous avons la chance d'avoir proche de nous, trois AAPPMA très actives. Ce qui n'est pas vraiment le cas de la FNPF ! Malheureusement.

S'il y avait un point à changer dans votre métier, ce serait lequel ?
A vrai dire, je ne sais pas trop. Peut être justement un appui des instances de la pêche de loisir en France.
Et celui que vous voudriez conserver à tout prix ?
Pour nous, la relation avec les clients est et sera toujours l'élément crucial à notre métier.

D'après vous quelles sont les raisons de vos clients pour se fournir chez vous ?
Des raisons simples, nous avons du choix a proposer aux clients pour de nombreuses techniques de pêche. Les prix sont accessibles et nous faisons notre maximum pour bien acceuillir, et surtout satisfaire les clients.

Vous avez toujours le temps d'aller pêcher ?
Mon mari y va plus que moi. (Sourire). Mais nous avons essayé de nous donner plus de temps disponible et nous avons donc fermé le magasin le lundi pour pouvoir continuer à aller à la pêche.