Détaillant de pêche / Artéidon, magasin de Pêche à Saint-Christophe-du-Ligneron en Vendée

Artéidon, magasin de Pêche à Saint-Christophe-du-Ligneron

Sébastien Labaune est le propriétaire et gérant du magasin Artéidon à Saint-Christophe-du-Ligneron en Vendée. Un magasin de pêche avec plus de 4 500 références doublé d'une cave à vins. Passionné de pêche, Sébastien a voulu créer un commerce avec un choix stratégique des produits en fonction des techniques de pêche pratiquées dans son secteur.

Bonjour Sébastien, depuis quand êtes vous exploitant ou propriétaire du magasin ?

Je suis propriétaire du bâtiment depuis 3 ans et gérant du magasin qui a ouvert le 8 juillet 2023.

Pourquoi avoir décidé d'être à la tête d'un magasin de pêche ?

Après avoir travaillé 17 ans chez Michelin et suite à la cessation d'activité du site vendéen et de mon licenciement économique, il a fallu se réinventer. Passionné par la pêche, j'ai opté pour la création d'un commerce dans ce secteur d'activité.

Un magasin pour les passionnés de pêche
Un magasin pour les passionnés de pêche

Comment êtes-vous devenu un passionné de pêche ?

J'ai toujours pêché étant jeune, avec mon grand-père. Lors de notre déménagement en Vendée, c'était l'occasion de redécouvrir la pêche grâce à la rivière de la Vie et du lac d'Apremont, à proximité de mon domicile. J'ai surtout pu découvrir la pêche en mer, du bord et en bateau, que j'affectionne et que je pratique régulièrement. Je pêche principalement aux leurres à la recherche du bar, de la seiche, de la dorade et du maigre en mer et du brochet, du sandre, de la perche et du black-bass en eau douce. Il m'arrive parfois de pêcher au coup pour m'amuser avec mon fils.

Vous pouvez nous présenter le magasin ?

Le magasin se situe au 8 allée de la Croix Blanche ZA de la Joséphine 85670 Saint-Christophe-du-Ligneron en Vendée. Il dispose d'une surface de 170 m² pour la pêche et également 30 m² de cave à vins de toutes les régions de France. J'apprécie particulièrement le conseil auprès de ma clientèle pour l'association entre les mets (viandes, poissons, fromages) et le vin. À l'extérieur, un locker relais pick-up permet d'assurer un service complémentaire à mes clients pour la livraison de colis. Je gère le magasin seul, depuis la recherche des produits jusqu'à la vente.

Plus de 4500 références
Plus de 4500 références

Plus de 4 500 références sont disponibles et réparties entre les différentes techniques de pêche : pêche au coup, pêche au leurre (spinning et casting), au posé, la carpe, le feeder et méthode feeder, pêche en mer bateau et du bord (leurres, mitraillettes, appâts, traîne, etc... ), surfcasting, pêche à pied. Et je commence petit à petit à m'équiper pour la pêche à la grande canne. Je travaille avec des marques que j'ai sélectionnées comme Ankover, Kingraal, Vivastic, Sportex, Kryston, Climax, mais également Daiwa, Rapala, VMC, Reins, Delalande, Powerline, Autain, Pafex, Lemer, etc…

Vous pouvez également trouver au magasin tous les appâts nécessaires aux différentes techniques comme les appâts vivants : asticots, pinkies, vers de terreau, dendroses et canadiens, teignes, vers de farine, mais également les amorces prêtes à pêcher et différentes farines (coco belge, jaune de hollande PV1, TTX, etc...). Je propose un large choix de bouillettes, hookbaits popups, wafters, DIP et liquides pour la carpe et le feeder ainsi qu'un choix d'appât pour la mer comme de la strouille et des appâts conservés dans de la saumure et également congelé de la marque Vendéenne Papy Strouille.

Pêche et cave à vins
Pêche et cave à vins

Je cherche à conseiller le mieux possible mes clients, en fonction de leurs besoins, de leurs attentes et de leur budget. Je mets un point d'honneur à proposer des produits avec le meilleur rapport qualité-prix possible, mais la concurrence étrangère et en ligne est féroce.

Que pensez-vous de l'économie de la pêche en France ?

L'économie de la pêche de loisirs en France est complexe. La poursuite de sa popularité dépendra de sa capacité à s'adapter aux défis écologiques et à attirer de nouveaux publics.

La clé pour maintenir une bonne relation avec les marques de pêche, les fédérations ou AAPPMA résident dans la transparence, la collaboration active et le partage des connaissances. En combinant les forces des marques qui encouragent les magasins de proximité et non les grandes enseignes et sites de vente en ligne, nous pouvons contribuer au dynamisme de la pêche locale tout en valorisant sa dimension écologique et sociale.

S'il y avait un point à changer dans votre métier, ce serait lequel ?

La difficulté actuelle réside dans la concurrence des sites chinois et des sites internet de revente, avec leurs prix cassés. Nos commerces de détail permettent une proximité, une écoute et un conseil que les sites en ligne ne peuvent offrir.

Un magasin acceuillant
Un magasin acceuillant

Et celui que vous voudriez conserver à tout prix ?

Dans mon métier, le plus enrichissant, demeure le relationnel avec mes clients et les échanges humains, que je cultive chaque jour.

D'après vous quelles sont les raisons de vos clients pour se fournir chez vous ?

J'ai voulu créer un magasin accueillant, convivial pour petits et grands avec des prix raisonnables et un choix stratégique de mes produits en fonction des techniques de pêche pratiquées dans mon secteur.

Le conseil, l'écoute, la convivialité et les échanges humains font de mon magasin un lieu agréable où les pêcheurs se retrouvent dans les valeurs véhiculées.

Pour toutes les techniques de pêche
Pour toutes les techniques de pêche

Vous avez toujours le temps d'aller pêcher ?

Depuis l'ouverture du magasin, notamment du lundi au samedi sur la saison haute, il est plus difficile d'exercer mon hobbie. J'essaie malgré tout d'emmener mon fils régulièrement, car c'est une passion commune qui nous lie et j'apprécie de lui faire découvrir le monde de la pêche. Plusieurs fois par an, je sors en mer avec mes clients pour échanger sur les différentes techniques et essayer les nouveaux produits que j'ai en magasin. Ces moments conviviaux sont riches et agréables et permettent de fidéliser ma clientèle.

Plus d'articles sur le thème