Gilet de pêche à la mouche
Les pêcheurs à la mouche doivent emporter avec eux en action de pêche de nombreux objets que ce soient les boites à mouches, les bobines de fil, les bas de ligne, et plusieurs outils pratiques à avoir à portée de main.
Depuis des décennies, les pêcheurs à la mouche utilisent les gilets de pêche qui sont très pratiques pour ranger tout ce matériel. Il faut dire que les pêcheurs à la mouche transportent sur eux de vrais magasins de pêche !! Certains ont 4 à 6 boites à mouches. D'autres, des bobines de soies supplémentaires, etc, ...
Le gilet permet de loger un grand nombre de choses sur soi pour le pêcheur désireux d'avoir toute la panoplie !
Les modèles sont devenus au fil des années de plus en plus compacts, et courts pour pouvoir rentrer dans l'eau et conçus avec des tissus plus légers.

Avantages :
- Permet de stocker plusieurs boites à mouche et de nombreux outils et accessoires
- Possède de nombreuses poches.
- Ont une poche dorsale.
Inconvénients :
- Peuvent être un peu lourd quand bien remplit.
- Tiennent chaud en période estivale.
- Sont encombrant selon leur format et s'ils sont surchargés.

Le chest pack, un effet de mode ?
Depuis une dizaine d'années, les pêcheurs utilisent de plus en plus les chest pack, plus modernes pour ranger leur matériel et les boites à mouche.
C'est un effet de mode qui vient des U.S., mais aussi par ce qu'ils ont certains avantages par rapport au gilet.
Il en existe des compacts, et d'autres plus grand pour s'adapter aux besoins de chacun.
Certains modèles offrent même la possibilité de rajouter un petit sac à dos (souvent amovible) pour transporter une veste de pluie, son sandwich ou tout autre chose.

Avantages :
- Léger.
- Compact.
- Pratique.
- Aéré et ne tiennent pas chaud pour la pêche en été ou la randonnée.
- Possibilité de rajout d'un sac à dos (ou non modulable).
Inconvénients :
- Moins de stockage qu'un gilet, même si certains modèles peuvent permettre de mettre tout ce qu'il faut pour pêcher.
- Possèdent souvent une seule grande poche avec compartiment.

Mini chest pack ou pochette
Depuis quelques années, sont arrivés sur le marché de tous petits chest pack, la plupart sans bretelle, que l'on fixe sur le devant des waders ou à la ceinture.
Ils sont très pratiques mais ne permettent pas de transporter tout le matériel que l'on pourra stocker dans un gilet ou chest pack conventionnel.
Leur utilisation est pour pêcher léger et n'emporter que le strict nécessaire.
Ils seront donc à utiliser notamment l'été pour ne pas s'encombrer et avoir chaud ou pour le pêcheur qui sait prendre l'essentiel et ne pas s'embarrasser de choses inutiles.

Faites votre choix !
Chacun aura ses préférences et fera en fonction de ses habitudes, mais surtout en fonction de la quantité de matériel que l'on voudra transporter. Aujourd'hui les chest pack peuvent permettre de stocker quasiment autant de matériel que dans un gilet donc c'est plus une histoire de goût, look et d'envie.
On peut aussi utiliser les deux options en fonction de la technique de pêche ou de la saison. En effet, l'été ou pour des pêches spécifiques et bien ciblées, ces mini chest pack sont une alternative intéressante.