Présentation
Cette nouvelle version est disponible en 2 tailles : 50 et 63 mm. À première vue, il n'y a aucune différence entre la version classique et la version FES. Seuls le packaging (rose pour la nouvelle version contre noir pour l'original) et l'inscription sous le ventre du leurre peuvent permettre de les différencier.

Quand on les prend en main, la différence de poids est assez flagrante. Pour la version originale, les poids des 50 et 63 sont respectivement 4,5 g et 7 g. pour la version FES on est à 3,2 g et 4,5 g. Cela donne donc un leurre qui coule mais qui est beaucoup moins dense que la version originale.
Ces leurres sont équipés de triples donc comme d'habitude lorsque je pêche la truite, je commence par les remplacer par des hameçons simples sans ardillons.

Test au bord de l'eau
Après de longs mois de fermeture, c'est la version classique que j'ai d'abord utilisée afin de le reprendre en main. C'est un leurre très dense, qui se catapulte à des distances impressionnantes. Il permet de pêcher de forts courants ou des zones calmes et profondes assez rapidement. C'est un leurre plutôt technique que je ne mettrais pas entre les mains d'un débutant. Mais vraiment, c'est un aimant à truite et d'ailleurs il l'a encore prouvé lors de cette reprise de contact !

Place maintenant au FES. Avant toute chose il demande à être utilisé avec un anneau brisé ou une agrafe afin de donner tout son potentiel dans les zones courantes. Moins dense que la version classique, les lancers sont forcément moins longs mais cela part tout de même très bien. Le leurre coule doucement en restant bien à l'horizontale et se révèle très stable dans l'eau. Il possède une nage serrée en récupération régulière et se désaxe admirablement lors de coups de scions brefs. Il est plus facile à prendre en main et donc plus abordable pour un pêcheur débutant.
Il se révèle très complémentaire de la version classique. Il va nous permettre de pêcher des zones de courants peu profonds bien sur mais aussi de pêcher des endroits profonds de manière lente. Avec ces eaux froides de début de saison une pêche plutôt lente marquée de pauses a été efficace et les premières curieuses de cette nouveauté sont vite venues lui rendre visite.

La version 50 est bien sûr plus discrète de par ses mensurations. Dans les endroits peu profonds cela peut faire une différence. Sa nage est aussi un petit peu plus nerveuse que celle de son grand frère en 63 mm.

Pour cette petite version, j'ai utilisé un armement composé uniquement d'un hameçon simple en queue équipé d'un petit tinsel (mini assist VMC) qui a pour but de créer une cible lors de l'attaque de la truite. Cela semble bien fonctionner, les premiers résultats sont encourageants.
Ce nouveau FES est donc une belle réussite et il va désormais m'accompagner aux cotés de la version originale lors de mes sorties "truite". Un regret tout de même, que cette nouvelle version ne soit pas disponible dans de plus grandes tailles. Peut-être pour l'année prochaine ?