Pêcher le loup au leurre sur les plages de sable en Méditerranée

Cibler le loup © Laurent Duclos

La pêche au leurre sur les plages de sable en Méditerranée peut être très productive et offre l'opportunité de capturer une variété d'espèces de poissons, dont le loup, poisson emblématique. Un poisson méfiant qu'il faut pêcher avec discrétion.

Le loup poisson roi

Le loup est un poisson très prisé qui peut être capturé à l'aide de leurres sur la plupart des plages de sable, surtout près des embouchures de rivières ou des zones où il y a des structures sous-marines comme des rochers ou des herbiers. Pour rechercher le loup, poisson méfiant, sur les plages de sable, il faut faire preuve de discrétion. Aussi bien lors des déplacements que pour les montages.

Avant de rechercher le plus loin possible un éventuel poisson, gardez toujours en tête que ce même poisson espéré peut se trouver au plus près du bord de plage, quasiment dans vos pieds. Il convient donc de prospecter en premier lieu les tous premiers mètres depuis le bord, avant d'aller pêcher un peu plus loin. Pour plus de discrétion, surtout lorsque les eaux sont claires et calmes, tenez-vous éloigné du bord pour pêcher efficacement les premiers mètres de la plage. Pêcher fin s'avère donc indispensable pour réussir et les plages de sable ne comportant que très peu d'obstacles, les combats même sur de jolis poissons pourront être maîtrisés facilement.

Les plages de sable, des spots à prospecter pour rechercher les loups
Les plages de sable, des spots à prospecter pour rechercher les loups

Quand pêcher le loup sur les plages de sable ?

Pour mettre toutes les chances de son côté, l'amateur de pêche au loup sur ces biotopes atypiques devra privilégier les moments de tranquillité que sont le lever et le coucher de soleil, voire même la nuit, surtout par mer calme. Lorsque la mer est plus formée, la pêche pourra alors s'effectuer en pleine journée.

Quels leurres choisir ?

Le loup peut se pêcher avec la plupart des leurres durs, leurres de surface ramenés en walking the down, stickbaits, jerkbaits ou micro-jigs. Pour prospecter l'ensemble de la couche d'eau, les leurres souples montés sur une tête plombée sont particulièrement efficaces sur le loup. Prenez toujours en compte que la taille du leurre doit être adapté en fonction des éventuelles proies rencontrées sur vos lieux de pêche.

De nombreux leurres fonctionnent dont le stickbait.
De nombreux leurres fonctionnent dont le stickbait.

Une population en baisse

Le loup demeure une espèce très recherchée par les amateurs de pêche aux leurres même si sa population ne cesse de diminuer surtout près des côtes. En effet, les loups de belle taille se font de plus en plus rares et il faudra faire preuve de patience et d'acharnement pour espérer toucher un loup de plus de 50 centimètres. Mais quel plaisir de toucher un jour un tel poisson sur les côtes méditerranéennes.

Plus d'articles sur le thème