Retour de session / Première sortie bars sur la côte nord Bretagne en kayak, vent et poissons au menu

© Paul Duval

Depuis le 1 er avril, le prélèvement sur bar est de nouveau autorisé. Les conditions météo étant acceptable, il n'en fallait pas plus pour effectuer l'ouverture 2025 sur ce poisson.

Des conditions correctes

Les conditions sur la côte nord sont correctes pour une première. Certes, du vent est annoncé vers les 13h00, après la bascule de marée, mais devrait nous laisser tranquille jusque-là.

Pour rappel, la réglementation 2025 a gardé cette frontière du 48ème. Au nord, 2 spécimens peuvent être prélevés, à compter du 01 avril, à la maille de 42 cm avec marquage de la caudale pour les poissons gardés, no kill autorisé sur cette espèce. Au sud du 48ème, c'est 1 poisson prélevé autorisé par jour et toute l'année.

Pêche sur les bordures de parcs

Cette sortie se fera avec un de mes collègues de pêche habituel, il remet le pied à l'étrier et une sortie accompagnée est plus sécure en début de saison, surtout sur ce coin de côte. En général, nous venons sur ce spot pour le lieu. Ce poisson étant fermé pour les loisirs jusqu'au 01 mai, même en no kill, autant les laisser tranquilles. Pour cette sortie, nous resterons à l'abri des vents de terre en travaillant les bordures de parcs. Le vent n'est pas trop fort et le ciel est dégagé. Direction les parcs donc.

Dès la mise à l'eau, mon collègue tape un petit bar et une orphie, c'est encourageant. Après deux heures de recherche et différentes techniques essayées, ce n'est pas très fructueux. Antho en fait un deuxième à peine plus gros que le premier et moi, j'en pique un dans les 40 cm. Nous décidons de rebrousser chemin et de les rechercher dans le chenal dans 15 m d'eau. Quelques touches sur les leurres souples, sans doute des petites vieilles mais rien de concret. Nous sommes bientôt en fin de montante sur ce petit coefficient de 42 et il n'y a pas beaucoup de veines de courant à exploiter.

Le leurre du jour

Vers 11 h 00, Antho doit faire demi-tour, étant pris par d'autres obligations. Je décide de prolonger autour des cailloux d'entrée d'Abers, c'est la bascule de marée qui arrive et je vais bien trouver quelques veines à exploiter. Bonne pioche, ils sont là, dans 5/6 mètres d'eau, j'en ferai 5 coup sur coup et cela s'arrêtera. Le leurre du jour, comme souvent sur ce coin, c'est le 3DB Jerkbait de YoZuri en couleur gold black, ça ressemble à un petit lieu. Le coin en est blindé et les bars aiment à se nourrir de ces poissons.

Je suis content, j'ai validé ma première sortie bars. Je prélèverai un petit 50 qui sera Ikéjimé de suite. Je montre la façon de faire dans la vidéo jointe. La méthode peut paraître barbare, mais c'est celle qui fait le moins souffrir les prises. Dès qu'on le perce, il est en mort cérébrale et plus aucune information ne passe. Il reste à le saigner, la chair est nettement meilleure dans l'assiette. Je le fais aussi sur les lieus, il faut piquer un peu plus en arrière que sur le bar pour lui percer le crâne. Cette manipulation, une fois maîtrisée est facilement réalisable, même sur un kayak.

12 H 15, il est temps de rentrer et le vent, avec la bascule, comme annoncé, commence à forcir aussi et je commence à avoir faim, j'ai une salade italienne qui m'attend dans le sac à casse-croûte. Bonne petite sortie de reprise sur les abers, la saison 2025 est lancée.

Ikéjimer

Plus d'articles sur le thème