Hebdo matériel / Nouvelles couleurs et nouveaux combos pour la gamme Astufish

© Paul Duval

Astufish est une petite marque 100 % bretonne et 2025 amorce un tournant. Suite à de nombreuses demandes des utilisateurs, les gammes Astushad et Talashad se complètent en couleurs et en grammage.

Astushad

Pour l'Astushad, la gamme était déjà bien étoffée. Pas moins d'une douzaine de couleurs étaient disponible. Une nouvelle couleur s'ajoute. Entre le vert papaye et le jaune flash, un vert flash assez clair. Comme tous les autres corps d'Astushad, il peut se monter en classique ou en texan, sur les têtes astubreizh ou sur les têtes Talabreizh par exemple. Corps pré percés pour faciliter le montage.

Pour rappel : l'Astushad est un leurre souple de 85 mm, avec un système d'agrafe breveté. Ce système a été étudié pour maintenir le corps de leurre par compression. Ce système permet un montage sans colle du corps sur la tête. La souplesse du corps et la forme du paddle permettent d'obtenir une nage très réaliste à la moindre sollicitation du leurre. Les combos sont disponibles en 6 grammages différents, allant de 5 à 30 grammes. Prix public conseillé : de 6,30 le combo à 6,90 euros la recharge de 4 corps.

Talashad

Pour le Talashad, ce sont 4 nouvelles couleurs qui viennent s'ajouter aux 4 couleurs déjà existantes. Du rose bubble gum, du blanc flash, du jaune flash et du bleu flash bien sûr. Elles viennent s'ajouter au nuancier déjà existant. Si vous pouvez les trouver dans les blisters habituels de recharge par 3 corps, ils sont aussi proposés en combo unique, de 5 à 45 grammes (cela aussi, c'est nouveau), il n'y avait que 3 grammages précédemment, 20, 30 et 45g. Les petits grammages et la couleur jaune flash est une demande qui émane des pêcheurs de sandres. Les corps de ces leurres sont pré percés pour faciliter le montage. Poids du corps de leurre : 7,5 à 8 grammes.

Pour rappel : le Talashad est à l'origine un aimant à lieus, il possède un corps de 120 mm de long, de forme lançon, avec une queue de shad. L'inclinaison de la caudale et sa forme ont été longuement étudiées pour permettre une nage réaliste, même à très faible vitesse de récupération. En effet, l'hiver, par eau froide, les poissons ne se déplacent pas très vite et les prédateurs ont tendance à chasser en priorité ces poissons qui vont lentement, augmentant ainsi leur chance d'en attraper plusieurs sans dépense d'énergie inutile. Les cibles préférentielles de ces leurres sont les prédateurs habituels : lieus, bars, cabillauds, ils ont également bien fonctionné sur les vieilles, pagres, daurades, calamars, et même des poulpes.

Prix public conseillé : de 8,50 le combo à 9 euros la recharge de 3 corps. Je joins à cette fiche une vidéo tournée à l'été dernier où j'ai essayé différentes combinaisons de montages et de couleurs. Très efficaces en méthode ascenseur sur le lieu ou en linéaire près du fond quand les poissons ne veulent pas monter. Ces leurres sont fabriqués et montés en Bretagne, on trouve ces leurres dans les toutes les bonnes boutiques ou sur des sites de vente par correspondance sérieux.

Plus d'articles sur le thème