Brachy ou cul-vert
De son vrai nom brachycentrus, ce petit sedge (trichoptère), est communément appelé "brachy" ou "cul-vert". Cette dernière appellation vient du fait que la femelle porte, à l'extrémité de son abdomen, sa ponte qui est de couleur verte.

Ces insectes sortent en début de journée, parfois jusqu'en début d'après-midi. Les émergences peuvent être massives, c'est assez impressionnant à voir. Les anciens disent qu'avant il y avait tellement d'insectes sur la rivière que l'on ne distinguait pas la berge d'en face !
C'est généralement mi-avril que se produit ce phénomène qui dure une dizaine de jours. Absence de vent, niveau bas et soleil sont les conditions idéales.
Profiter du spectacle
Pendant les sorties massives, il faut être patient et profiter du spectacle. Celui des insectes, mais aussi celui des truites. Dans les zones calmes elles restent sous la surface et se nourrissent de façon très mobile, comme devenues folles par cette soudaine abondance. Dans ces conditions, il est difficile de piquer un poisson. Notre imitation se retrouve perdue au milieu d'une dizaine de véritables insectes. À la fin du pic d'émergence, les "brachys" se font moins nombreux à la surface et c'est là que nos chances de captures augmentent.

Quand l'émergence est finie, on ne trouve plus de poissons en pleine eau. Il faut alors prospecter les bordures qui bénéficient de retombées accidentelles d'insectes. Aussi les "retournes", ces zones de bordure que les truites connaissent bien où le courant tourbillonne et qui recueillent les insectes morts.

Coté imitation un petit sedge en hameçon de 16 ou 14 est parfait. J'aime utiliser le bubble sedge par exemple ou le sedge croupion de bécasse. Ne pas hésiter à utiliser un tag visuel pour le pêcheur, rien de pire que de ne pas voir sa mouche.

Cette manne éveille bien sur l'intérêt des truites, mais pas que. Les chevesnes participent également au festin.