Pêche au leurre en mer, s'équiper efficacement à moindre coût

S'équiper pour débuter la pêche au leurre en mer est un investissement. © Benjamin Le provost

Débuter la pêche en mer demande un investissement financier. Rassurez-vous, il est possible de s'équiper à moindre coût. Même si les pêcheurs les plus aguerris possèdent une multitude de cannes, moulinets et leurres, nous avons tous débuté avec un seul ensemble, et quelques leurres. Voici quelques conseils pour s'équiper efficacement à moindre coût.

Sélectionner une canne polyvalente 

Pour débuter, ne multipliez pas les ensembles canne/moulinet. Définissez un cahier des charges qui vous permettra de trouver la canne qui couvrira le plus de situations possibles.

Du bord, les leurres utilisés seront généralement plus légers qu'en bateau. Il est rare de dépasser les 30 grammes d'ensemble, sauf pour lancer loin avec des jigs, par exemple. À l'inverse, les zones où vous pêcherez très "light" seront peu nombreuses ou alors très spécifiques.

En bateau, les leurres peuvent être lourds, surtout en verticale. À ce sujet, retenez qu'une canne de puissance peut accepter des leurres de deux fois le poids maximum annoncé lorsque vous pêchez en verticale sans lancer.

Un tel panel n'est pas nécessaire pour bien pêcher et heureusement. En sélectionnant judicieusement selon votre cahier des charges votre canne, vous serez en mesure de faire face à la majorité des situations de pêche rencontrées.
Un tel panel n'est pas nécessaire pour bien pêcher et heureusement. En sélectionnant judicieusement selon votre cahier des charges votre canne, vous serez en mesure de faire face à la majorité des situations de pêche rencontrées.

Prenant en considération les contraintes des deux zones de pêche que sont le bord de côte et en bateau, optez pour une canne d'environ 2,20 à 2,30 m de puissance 10/40.

Une telle longueur vous permettra d'atteindre des distances de lancer convenables et vous permettra d'être à l'aise pour les animations.

En investissant entre 150 et 200 € maximum, vous aurez une canne qualitative regroupant toutes ces qualités.

Cette canne, la NFC SJ 803 IM de Rodhouse m'accompagne du bord comme en bateau.
Cette canne, la NFC SJ 803 IM de Rodhouse m'accompagne du bord comme en bateau.

Choisir un moulinet adapté

Le moulinet viendra terminer cet ensemble. Pour la pêche au leurre, il est nécessaire d'employer un moulinet avec un ratio assez élevé, permettant une récupération rapide. (90 cm par tour de manivelle est une valeur qui est adaptée à la pêche au leurre en mer).

Les deux tailles qui se démarquent sont les 3000 et les 4000. La contenance n'est pas un réel problème, peu de chances de vous faire vider la bobine ici. Le choix se fera surtout sur la mécanique qui devra être fluide, la qualité du frein ainsi que le poids du moulinet.

Alors, choisir entre 3000 ou 4000 est difficile. Positionnez-le sur votre canne et rendez-vous compte avec lequel vous êtes le plus à l'aise.

À vous de choisir entre la taille 3000 et 4000. Ces deux tailles sont les plus courantes et les plus polyvalentes.
À vous de choisir entre la taille 3000 et 4000. Ces deux tailles sont les plus courantes et les plus polyvalentes.

Comme pour les cannes, il y en a pour toutes les bourses. Depuis des années, je fais confiance à la marque Shimano avec sa gamme Stradic. Vous trouverez des modèles similaires et d'aussi bonnes factures chez d'autres fournisseurs, mais je n'ai pas le recul nécessaire pour vous en faire part objectivement.

Trouver la bonne association tresse / fluorocarbone

Enfin, dernier achat nécessaire, les consommables comme nous les nommons.

Pour la tresse, le choix peut être plus délicat selon que vous pêchez du bord ou en bateau. La problématique majeure du bord réside dans l'abrasion de la ligne au contact des rochers. En bateau, il y a moins de risques, ce qui vous permettra d'opter pour un modèle plus fin.

Le choix se portera entre PE 1 et PE 1.2. Personnellement, je me tourne vers le PE 1.2 pour constituer un ensemble polyvalent. En revanche, je sélectionne une tresse de qualité, bien ronde, qui glisse parfaitement dans les anneaux afin de gagner en distance de lancer.

Personnellement j'emploie depuis plusieurs saisons le modèle Prodigy de Rodbuilders' Republic, distribué par Rodhouse.

Voilà plusieurs saisons que cette tresse m'accompagne à chaque sortie. Sans aucun doute, l'une des meilleures en rapport qualité/prix sur le marché."
Voilà plusieurs saisons que cette tresse m'accompagne à chaque sortie. Sans aucun doute, l'une des meilleures en rapport qualité/prix sur le marché.

Un modèle que je recommande et qui offre un excellent rapport qualité-prix est la tresse Daiwa J-Braid Grand. Je l'ai employée durant de nombreuses années et force est de constater qu'elle répondait à mes attentes.

Je vais jouer sur le bas de ligne en fonction de ma sortie, que ce soit du bord ou en bateau. Ici, je vais sélectionner 2 à 3 bobines afin de varier les diamètres et de gagner en discrétion en fonction des conditions de pêche.

J'ai un faible pour le modèle Neox de Seaguar. Ce fluorocarbone est reconnu par tous pour être extrêmement résistant, ce qui permet de diminuer le diamètre tout en conservant une résistance élevée.

En combinant une bobine de 28,5 et une de 33 centièmes, vous ferez face à la majorité des situations. Comptez une moyenne de 50 euros pour une bobine de tresse et de fluorocarbone.

Si vous ne l'avez pas encore testé, vous pourrez être surpris de sa résistance exceptionnelle.
Si vous ne l'avez pas encore testé, vous pourrez être surpris de sa résistance exceptionnelle.

Le difficile choix des leurres

Cela ne vous aura pas échappé, les rayons de votre détaillant sont pleins à craquer en ce début de saison. Ce sont des leurres durs, souples ou métalliques, tous aussi beaux les uns que les autres. Comment s'y retrouver dans ce vaste choix sans y laisser toutes ses économies ?

Définissez vos besoins et allez à l'essentiel. Quelques leurres souples, un ou deux leurres de surface, idem pour les poissons-nageurs et les jigs.

Je vous partage ma sélection personnelle de leurres que j'emploie aussi bien du rivage qu'en bateau. Lorsque les bars sont actifs en surface, j'apprécie l'Asturie en taille 130, qui est passe-partout. Le Super Spook ou encore le Feed Popper restent des valeurs sûres. Compter entre 15 et 30 euros pour ces modèles.

L'Asturie est un leurre incontournable pour la pêche du bar.
L'Asturie est un leurre incontournable pour la pêche du bar.

Je viens compléter cela par des poissons-nageurs. Le choix est vaste et j'ai de bons résultats avec le Vision de Megabass ou encore le Tide Minnow.

J'ai toujours quelques jigs avec moi, soit pour tenter d'atteindre les zones lointaines, car ce leurre a la faculté d'être lancé très loin, soit pour pêcher en profondeur ou dans les endroits à fort courant. Ils ont l'avantage de permettre de pêcher une multitude d'espèces. Quelques jigs de 20 à 50 grammes, comme les Haret de Ragot ou les Drag Métal pour les casting jigs, sont des valeurs sûres.

Enfin, le choix le plus compliqué, ce sont les leurres souples. Je fais confiance à la gamme Fiiish et je cible trois modèles de leurres :

  • Le Black Minnow en taille 120 ou 140, monté sur des têtes de 18 à 40 grammes. Pour résumer simplement, ce leurre est efficace dans toutes les conditions.
  • Le Crazy Sand Eel en taille 120 et 150, monté sur des têtes plombées comprises entre 15 et 30 grammes. J'apprécie ce leurre face à des poissons actifs ou sur les zones avec une concentration de lançons.
  • Le Crazy Paddle Tail, en taille 120 et 150, comme le Crazy Sand Eel.

Côté coloris, vous aurez l'embarras du choix. Retenez que le naturel reste une valeur sur quasiment toutes les conditions. Le bleu, kaki, marron ou vert sont des valeurs sûres !

Le coloris kaki est un incontournable qui fonctionnera tout le temps.
Le coloris kaki est un incontournable qui fonctionnera tout le temps.

Pour vous constituer une boîte complète, il sera certainement nécessaire de compter une centaine d'euros. La note peut vite grimper avec les leurres durs.

Au total, s'équiper pour pêcher aussi bien en bateau que du bord vous demandera un investissement de départ d'environ 500 €. Cela n'est pas une somme négligeable. Le matériel proposé ici vous assurera de pouvoir pêcher un maximum de spots, autant en bateau que du bord, grâce à sa polyvalence. Au fur et à mesure de vos sorties, vous l'ajusterez à vos besoins et à la spécificité de votre zone.

Plus d'articles sur le thème