Dis-moi, c'est quoi ton problème avec le cormoran ?

© Vincent Petit

Comment expliquer l'impact que peuvent avoir les cormorans sur nos milieux aquatiques ? Ma fille de 10 ans me pose souvent des questions sur la faune et la pêche, je vais donc essayer d'expliquer de façon simple les différents problèmes que peuvent subir les milieux aquatiques si importants pour les générations futures.

Papa qu'est-ce qu'un cormoran ?

Un cormoran, c'est un oiseau qui a la particularité d'être migrateur, principalement marin et piscivore. Piscivore, cela veut dire qu'il mange du poisson.

Il y en a beaucoup de cormorans ?

Dans le monde, il y a énormément d'espèces de cormorans. Nous ici, nous avons le grand cormoran. C'est un oiseau tout noir.

Et les grands cormorans, il y en a beaucoup ?

Oui, beaucoup, mais attention, il y a bien longtemps avant que tu ne sois née, dans les années 70/80, il a failli disparaître.

Pourquoi ?

À l'époque, au Danemark, on ramassait les œufs. Les gens les mangeaient, mais aussi ils voulaient que les cormorans soient moins nombreux et même, qu'ils disparaissent. Il ne restait plus que 2000 couples. Grâce à l'interdiction du ramassage des œufs, nous avons réussi à sauver cette espèce.

Mais papa, tu es content qu'on l'ait sauvé ?

Oui, très heureux. Depuis les années 80, on a compris que c'était important d'avoir le maximum de biodiversité dans le monde et que toutes les espèces ont une place.

Mais alors, pourquoi tu râles toujours après lui ?

Je râle toujours après lui parce que maintenant, sa population est trop importante. Il y a presque 400 000 couples en Europe et ils viennent dans les rivières et dans les lacs pour manger les poissons.

S'il vient dans les rivières et les lacs, il y a peut-être une raison ? Ne serait-ce pas parce que les pêcheurs lâchent du poisson et que ça lui donne envie ?

Malheureusement, ce n'est pas la raison. S'il ne venait que sur les rempoissonnements, cela serait moins grave, mais il vient même sur des zones où nous ne rempoissonnons pas et où nous pratiquons la gestion patrimoniale.

Qu'est-ce que la gestion patrimoniale ?

On verra ça un autre jour. Pour cette fois, les cormorans, ça suffit comme sujet !

Mais pourquoi il vient alors ?

Il vient surtout parce qu'il a moins à manger en mer. La surpêche diminue la ressource. Les hommes ne sont pas raisonnables et du coup, les cormorans ont moins à manger. Donc, plus de cormorans, moins à manger, ils quittent leurs zones naturelles d'habitat pour aller ou ils ne sont pas attendus.

Mais les poissons, ils ne peuvent pas se défendre ?

Tu sais, le cormoran, il est adapté pour pêcher dans la mer où les poissons sont parfois très profonds et nagent très rapidement. Il a dû apprendre à nager lui aussi très vite, très longtemps. Il est devenu très agile. Beaucoup trop pour les poissons de lac et de rivière.

Et il a des prédateurs, le cormoran ?

Le prédateur principal du cormoran, c'est l'orque, donc il s'est habitué à se défendre contre les orques. Tu imagines dans une rivière ou un lac, il ne craint rien. Rien ne lui fait peur. Il ne croise jamais d'orque. Il a un autre prédateur, le pygargue à queue blanche, mais malheureusement, il n'y en a plus beaucoup des pygargues. À cause de l'homme, il manque à la chaîne alimentaire. C'était le super prédateur.

C'est donc à cause du cormoran que tu dis que les poissons sont en danger ?

Non, lui, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Les problèmes les plus importants sont le changement climatique, le manque d'eau, son réchauffement et les pollutions, mais nous parlerons de ces problèmes une autre fois. Le cormoran, c'est un facteur qui vient se rajouter a un milieu déjà stressé et qui fait basculer vers l'extinction de certaines espèces.

Alors pourquoi tu veux tuer les cormorans ?

Je ne veux pas tuer les cormorans ! Je veux réguler et effaroucher les cormorans. Je veux qu'il y en ait moins et qu'ils retournent dans leurs zones d'habitat naturelles. Tu sais, quand on dit qu'on veut réguler les cormorans, il ne faut pas que tu penses que tout le monde va prendre des fusils et tirer dans tous les sens. Ce sont des personnes formées, agréées et encadrées. Il ne faut pas croire que ce sont des monstres, la bave aux lèvres, le couteau entre les dents. Ils doivent suivre une formation pour pouvoir chasser, le préfet doit leur donner l'autorisation et ils doivent signaler avant d'y aller et de faire un compte-rendu à leur retour. Tu sais, ce n'est pas si facile de les toucher, c'est surtout pour leur faire peur et qu'ils retournent dans leurs zones.

Toutes les espèces ont une place, le cormoran en a une mais nous aussi. Notre place, notre rôle, c'est peut être de participer à la gestion des autres espèces. Pour prétendre à ce rôle, il faut être modéré, réfléchi, équilibré, mais surtout regarder le monde en face.

Plus d'articles sur le thème