La vieille, un poisson parfois méconnu
La vieille, également appelée labre, est un poisson qui colonise les zones rocheuses. Elle se caractérise par la couleur de sa robe, qui varie du brun au rouge, ce qui en fait un magnifique poisson à pêcher.

Elle est présente sur nos côtes du printemps au début de l'hiver et apprécie les zones rocheuses, là où la nourriture est abondante. Crabes, moules, crevettes et autres petits crustacés constituent son régime alimentaire.
Elle possède une mâchoire robuste qui nécessitera l'emploi d'hameçons adaptés pour réussir à sortir ce poisson. Elle se cache souvent dans les enrochements et sous les roches. Cela implique de l'extraire rapidement du fond une fois ferrée, sous peine de la voir regagner son abri.
Comment localiser les zones de pêche de la vieille ?
C'est en visionnant les images satellites que l'on peut repérer facilement les zones propices à la pêche de ce poisson. Les zones rocheuses avec des failles profondes et des pointes rocheuses sont l'endroit parfait.
Sur ces images, elles sont mises en évidence par des lignes rouges. Au milieu de ces zones, la profondeur est plus importante et les vieilles sont souvent le long des tombants.

Les points verts correspondent aux endroits où le pêcheur se placera. Les zones en rouge, sont-elles les endroits où les vielles seront sûrement cachées.
En se promenant sur l'estran à marée basse, vous pourrez repérer d'autres zones propices à la pêche de ce poisson. Tenant compte de leur régime alimentaire, les zones avec des moules seront souvent colonisées par des poissons une fois la marée montante.
Quels sont les intérêts de pratiquer la pêche de la vieille ?
Ce poisson est injustement boudé par les pêcheurs en mer. Et pourtant, pratiquer sa pêche est un excellent apprentissage et permet au pêcheur aguerri de perfectionner ses techniques.

Elles sont abondantes le long de nos côtes, ce qui permet de multiplier les prises lors d'une sortie. Comme mentionné précédemment, une fois piquée, elle va tenter de rejoindre son abri. Cela vous obligera à maîtriser avec autorité ce poisson, qui peut être de belle taille.
Lors des combats, vous ressentirez à coup sûr les coups de tête qui n'ont rien à envier à ceux d'un gros bar. La touche peut être discrète et il faudra ferrer au bon moment pour réussir à la piquer. Là encore, vous en profiterez pour parfaire votre apprentissage.

Enfin, c'est un poisson robuste qui se remet à l'eau très facilement dès lors qu'il est manipulé avec un minimum de précautions.
L'article suivant traitera du matériel que j'emploie spécifiquement pour cette pêche, ainsi que de la technique.