Pro-Staff / Cédric Scall : « Faire partie intégrante de la marque et la représenter ne sont que fierté »

Pro-Staff #61 -Cédric Scall est Pro-Staff pour la marque scandinave Westin. Passionné de pêche depuis sa tendre enfance, Cédric apprécie traquer le brochet ou la truite au leurre.

Bonjour Cédric, peux-tu te présenter aux lecteurs ?

Déjà bonjour à tous et merci de m'avoir sollicité pour cette rubrique ! J'ai 41 ans, je viens de Champagne Ardennes, précisément dans la Marne (51). Je suis Pro-Staff pour la marque scandinave Westin. Je suis passionné par la pêche du brochet dans tous les milieux et j'ai aussi un faible pour la pêche à la truite pour la recherche et la beauté de celle-ci.

Tu peux nous parler de tes débuts en matière de pêche ?

Tout commence dès mon plus jeune âge où déjà, j'accompagnais mon père, grand-père, oncle, etc… J'ai passé une bonne partie des week end au bord de l'eau ou dans la barque à pêcher ! La pêche est devenue une passion dévorante pour moi, tout y passait : magazine,VHS, fascicule, et les réveils la nuit pour aller regarder Histoires Naturelles à l'époque.

Le carnassier est devenue ma pêche favorite, puis vers l'âge de 18 ans avec d'autres amis, je me suis tourné vers la carpe que j'ai traquée une bonne dizaine d'années pour au final tout plaqué et revenir sur ma pêche de prédilection…

Bref la pêche pour moi, c'est depuis le début et tous les jours dans ma tête…

Quand, comment et pourquoi avoir accepté d'être Pro-Staff ?

J'ai d'abord rejoint l'équipe Westin en 2022 en tant qu'ambassadeur, puis intégré cette année en tant que Pro-Staff. J'ai accepté ce contrat tout naturellement, car c'est une marque que j'affectionne depuis plusieurs années déjà, et bien évidemment faire partie intégrante de la marque et la représenter n'étaient que fierté !

Avant mon entrée, j'étais administrateur d'une page Facebook qu'un ami venait de créer "Westin Fan Club", une page destinée à partager les actualités de la marque (nouveautés produits, prises des membres, conseils…).

Les réseaux sociaux où je postais quelques poissons pris avec les produits Westin, les forums et portes ouvertes dans lesquelles je me rendais souvent ont aussi du m'aider…

Être ambassadeur, cela veut dire quoi pour toi ?

Être "représentant" d'une marque, c'est déjà une ligne de conduite à respecter, un minimum de sérieux, nous sommes en quelques sortes la forme physique de celle-ci.

C'est également une connaissance du matériel et des techniques à utiliser, une bonne communication sur le terrain notamment sur les salons et au bord de l'eau, sans oublier les réseaux sociaux qui ont une énorme part aujourd'hui dans la communication d'une marque. Enfin, et j'oublie sûrement d'autres aspects, nous avons un contenu de photos et vidéos qualitatif à fournir au service marketing.

Ton plus beau souvenir, ou une anecdote, en tant que Pro-Staff à partager avec nos lecteurs ?

Je dirais une journée sur le lac Léman en compagnie de Damien Enggist également Pro-Staff Westin et guide de pêche avec qui j'ai battu mon record brochet : un poisson mesuré a 124 cm. Ce fut l'explosion de joie à bord du bateau au moment où il l'a glissé dans le filet. Je n'en croyais pas mes yeux, je me suis allongé dans le bateau, je tremblais, nous avons même improvisé une valse pour célébrer ça !

Quel regard portes-tu sur la pêche en France ?

Je suis assez contrasté sur le sujet, car il y a de belles choses qui s'organisent de-ci de-là comme des aménagements de frayères naturelles, des caches à poissons dans certains lacs pour "palier" aux problèmes des cormorans qui dans certaines régions deviennent un vrai fléau pour la faune et l'équilibre aquatique… Il y a aussi les mailles inversées qui font leurs apparitions dans beaucoup d'endroits ! On voit que des efforts sont faits pour préserver (en tout cas essayer) les poissons et les meilleurs géniteurs toutes espèces confondus.

Et à contrario on peut encore voir des quotas de prélèvement insensés avec en exemple certaines rivières à truites où il n'est pas rare de lire « 6 truites/jour » dans des milieux qui ne sont même pas capables de les produire naturellement…

À cela s'ajoutent les pollutions industrielles qui sont masquées à coup de chèques.

Je me réjouit quand même de voir dans les salons ou lors de portes ouvertes que la pêche touche de plus en plus de jeunes très passionnés et qui ont des mentalités en adéquation avec ce loisir !

Un conseil pour les pêcheurs qui souhaitent un jour intégrer une Team de Pro-Staff ?

Il n'y pas de secrets, il faut aller à la pêche encore et encore, mais pas de prises de tête, de la passion et du plaisir, c'est ce qui doit être gagnant en fin de compte.

Bien entendu en utilisant le matériel de la firme que vous "convoitez", ajoutez à cela un contenu de photos, vidéos… de qualité et vous avez la bonne recette…

Plus d'articles sur le thème