Utiliser des leurres résistants
Qui n'a jamais remarqué que son leurre a été coupé en deux par la puissante mâchoire de ce poisson ? C'est bien connu, la vieille est un poisson qui est un important consommateur de leurres. Pour le pêcheur, la petite taille de sa gueule fait qu'elle n'engame que très rarement le leurre entier et est généralement piquée en bord de gueule.

La sélection d'un leurre souple de forte résistance est nécessaire pour éviter qu'il se déchire à la moindre touche.
Ma sélection de leurres pour la pêche de la vieille
Ce poisson vit généralement très proche du fond. Il est rare de les trouver en pleine eau.
La technique de pêche sera celle dite "à gratter". En conséquence de quoi, les leurres sélectionnés devront être munis d'un montage capable de limiter les risques d'accrochages au fond.
Les leurres "créatures" sont très appréciés des vieilles. Montés en drop shot ou en montage carolina, vous pourrez les faire évoluer proche du fond.

D'autres leurres texans sont tout aussi adaptés. Les Black Minnow de Fiiish et les Swat Shad de Delalande constituent deux modèles adaptés à cette pêche.
Focus sur le montage Carolina
Ce montage est particulièrement adapté à la pêche de la vieille. Il s'agit d'une adaptation du montage texan qui intègre une plombée coulissante au-dessus du leurre monté en texan.
Cela présente deux avantages :
- L'utilisation d'un hameçon texan permet de limiter le risque d'accrochages sur le fond.
- La position de la plombée, en amont du leurre, permet à celui-ci d'être totalement dissocié du plomb et d'être plus libre dans sa nage.

La technique de pêche et le matériel
Nous nous tournons ici vers une pêche proche du fond ou à gratter.
Je sélectionne une canne ayant une bonne sensibilité afin de percevoir la moindre touche et pour pouvoir ferrer instantanément. Une action fast ou extra-fast vous permettra de rendre le ferrage encore plus efficace.
La puissance sera en adéquation avec les leurres utilisés ainsi que le poids des plombs. Personnellement, j'opte pour une canne de 2,20 mètres, puissance 10-30 grammes.

J'apporte un point d'attention au bas de ligne en fluorocarbone. Compte tenu du type de pêche et de la forte abrasion due au contact avec les roches, le Neox de Seaguar est celui qui a toute ma confiance. Ce fluorocarbone est reconnu pour son excellente résistance à l'abrasion.
La pêche à gratter est relativement simple. Lancez votre leurre et prenez contact avec le fond.
Décollez légèrement par une traction de la canne et laissez-le retomber au fond jusqu'à ressentir un "toc" dans la canne.
Répétez cela jusqu'à avoir récupéré l'intégralité de la ligne.
Une autre technique qui consiste à traîner le leurre de façon linéaire sur le fond est aussi très efficace. Là, le montage texan est indispensable, sans quoi c'est accrochage assuré.

Une fois piquée, placez votre canne en position haute afin de brider le poisson et de l'empêcher de regagner son trou.
Vous verrez, vous ne gagnerez pas à tous les coups...