L'aspe est un prédateur dont l'aire de répartition ne cesse de croître en France.
Ce cyprinidé carnassier gagne le cœur des pêcheurs au leurre, car c'est un poisson à la fois puissant et sportif à leurrer.
Les pêcheurs qui ont déjà eu la chance de voir une attaque démoniaque de ce formidable adversaire n'ont souvent qu'une envie : revivre cet instant aussi bref qu'intense.

Le souci, c'est que ce cyprinidé à la réputation d'être tatillon et de s'éduquer très vite, ce qui le rend plus difficile à duper.
Pour parvenir à leurrer régulièrement celui que l'on surnomme à juste titre la flèche d'argent, je vous propose plusieurs approches subtiles et légères.
Un poisson atypique
L'aspe est un cyprinidé carnassier. Sous ses faux airs de gardon bodybuildé, on se rend vite compte que l'on a affaire à un prédateur.
De grandes nageoires longues et développées, une silhouette hydrodynamique et musclée, une gueule largement fendue et une tête massive. Seul manque à l'arsenal de ce prédateur des dents dans cette large bouche.
Comme beaucoup de cyprinidé, l'aspe n'a pas de dents dans la bouche. Pour chasser et se saisir de ses proies, l'aspe a une méthode presque infaillible : sa vitesse. L'aspe possède en effet la faculté de procéder à des attaques foudroyantes, d'une rare violence, qui ne laissent aucune chance à sa proie. Et même s'il la rate, celle-ci est souvent assommée ou désorientée par cette attaque et l'aspe n'a plus qu'à s'en saisir.
L'aspe est un poisson ichtyophage, qui se nourrit presque exclusivement de poissons.

Les ablettes, alevins d'autres cyprinidés, comme le chevesne, le gardon ou ses propres congénères constituent la grande majorité de ses repas. L'aspe se nourrit aussi ponctuellement d'invertébrés et d'insectes.
Originaire des pays de l'Est et du bassin du Danube, l'aspe a d'abord, en France, colonisé le Rhin.
Il est aujourd'hui très présent dans la Loire et ses affluents. Il est en train de coloniser la Seine et se répandra sûrement dans les autres grands fleuves français.
Pour en revenir au Rhin, l'aspe est d'ailleurs un poisson emblématique du streetfishing. C'est grâce au premier concours streetfishing dans la ville de Strasbourg (en 2007) que la majorité des pêcheurs français ont découvert cet adversaire, il y a à peine 20 ans !
Une pêche particulière
La première règle à connaître, c'est qu'il faut ramener le leurre rapidement pour générer une attaque réflexe.
C'est assez déroutant au début et on a toujours tendance à ne pas ramener assez vite.
Il faut vivre au moins quelques attaques pour se rendre compte de la rapidité et de l'explosivité de l'aspe pour voir que le leurre ne va presque jamais assez vite ! L'aspe chasse à vue les proies qui passent rapidement à sa portée.
La touche, ou devrais-je dire l'attaque, est souvent très violente. Il s'agit d'un stop net, suivi de coups de tête lourds.
L'aspe est puissant, mais il n'est pas le meilleur combattant d'eau douce. Il donnera du fil à retordre s'il est leurré dans les forts courants, qu'il affectionne particulièrement.

Outre la récupération du leurre, pour multiplier vos chances de capturer un aspe, privilégiez la pêche lors des coups du soir et du matin, périodes pendant lesquelles les aspes sont particulièrement actifs. Vous remarquerez d'ailleurs souvent des chasses éclatées et des petits poissons sortir de l'eau, affolés.
C'est signe que les aspes sont actifs, mais ce n'est pas gagné ! Les pêcheurs d'aspes le savent et c'est paradoxal, plus les chassent d'aspes sont visibles, moins ils sont prenables… Ou presque ! Un vrai casse-tête !
La sélection du leurre devra tenir compte du fait qu'il devra être ramené rapidement. D'autres aspects rentrent en jeu, notamment lorsque l'aspe se montre délicat à décider.
Malgré la rapidité de l'action, l'aspe pourra être très sélectif et méfiant. Le choix du leurre sera donc primordial...