Spot de pêche / Les herbiers et végétaux aquatiques, ces bons spots pour la pêche !

Si nous avons déjà évoqué les nénuphars, les herbiers aquatiques sont nombreux et pas nécessairement en surface. Ils sont évidemment des spots de premier choix. Voyons comment bien les prospecter.

Lesquels pêcher ?

Il existe une très grande diversité de végétaux aquatiques mais les plus courants et les plus intéressants sur les plans d'eau et rivières françaises sont l'élodée et la jussie.

Cette dernière est particulièrement répandue sur un grand nombre de fleuves encore sauvages comme la Loire et le Cher et abrite de nombreux poissons.

Quelles espèces rechercher ?

Les tapis végétaux sont le lieu de résidence et d'alimentation de plusieurs espèces emblématiques d'eau douce. Le brochet évidemment que vous devrez rechercher bien souvent à proximité des plateaux herbeux. Mais vous pourrez y traquer bien évidemment la perche, le black bass et les silures qui aiment s'y abriter de la luminosité.

Pourquoi ?

Les tapis végétaux sont d'excellents spots pour la pêche des carnassiers pour quatre raisons fondamentales :

  • Elles constituent un garde-manger bien garni car les larves, mais aussi les alevins y grandissent et y trouvent un refuge sécurisant. Vous y trouverez également de nombreux batraciens.
  • Il s'agit souvent d'un lieu de fraie pour le brochet notamment mais aussi pour de nombreuses espèces de poissons blancs. Vous vous en doutez, les prédateurs sont rarement loin de leurs proies et la présence de cyprinidés au printemps autour des tapis d'herbiers attire indiscutablement les carnassiers.
  • Les tapis végétaux permettent aux carnassiers de se mettre à l'affût pour chasser et surprendre leurs proies.
  • Enfin, ils y trouvent une forme de quiétude en pouvant se protéger de la lumière ambiante et du regard des promeneurs et des pêcheurs.

Quand les pêcher ?

Les tapis de végétaux sont de très spots à explorer au printemps lors de la fraie comme nous venons de l'expliquer, lorsque les brochets ont fini de se reproduire et restent à proximité de leur zone de ponte, mais aussi lorsque les poissons blancs fraient à leur tour.

En été, lorsqu'ils proposent une zone d'ombre, les carnassiers seront nombreux à y trouver un refuge à l'abri de lumière et de la vue des pêcheurs. Ils ne seront souvent pas très actifs, mais sauront profiter par moment de la présence de nombreux alevins de l'année qui y grandissent.

Enfin, en fin de saison, quand les végétaux meurent suite aux premiers coups de froid, les brochets aiment se dissimuler dans les dernières poussent qui tombent et les perches naviguent d'une tâche à l'autre.

Comment ?

Tant que possible, il est toujours préférable de commencer par les abords des tapis d'herbiers avant de lancer au-dessus ou en plein cœur. Puis lorsque la hauteur d'eau le permet, il convient alors de peigner la couche d'eau qui la surplombe à l'aide de topwater ou de leurres shallows.

Enfin, vous pourrez si cela s'avère réellement nécessaire, aller chercher les carnassiers en plein cœur à l'aide montage texan.

Pour bien pêcher les tapis végétaux, une tresse en 4 brins est à privilégier, car plus résistante et abrasive que sa cousine en 8 brins. Il est aussi bon d'opter pour une canne puissante afin de brider voire extraire les carnassiers et d'éviter les décrochés.

S'il existe une couche d'eau libre, tous les leurres sont possibles, mais j'aime particulièrement débuter avec des leurres de prospection rapide comme les lipless et les chatterbaits.

N'hésitez pas à laisser votre leurre effleurer les herbiers et s'y accrocher. Vous pourrez à l'aide d'un ferrage sec l'extraire et supprimer les branches piquées dans les triples. Ce subterfuge permet souvent de déclencher des touches de réaction.

Plus d'articles sur le thème