Qu'est-ce qui rend un spot meilleur qu'un autre ?
Vous l'aurez constaté par vous-même : certains spots de pêche sont très productifs, tandis que d'autres le sont beaucoup moins, voire totalement déserts. Pourquoi une telle disparité ?
Intéressons-nous un instant à ce qui attire — ou non — les poissons dans une zone.
Les prédateurs ont quasiment tous le même mode de fonctionnement. Ils sont présents sur une zone dès lors que celle-ci leur offre une ressource alimentaire suffisante, et ce, de façon régulière.
Pour cela, la nature du relief sous-marin et du substrat est primordiale. Il faut que ces éléments soient capables d'abriter des proies (crustacés, crevettes, vers), mais aussi de fournir des refuges aux prédateurs eux-mêmes. Les enrochements et les algues constituent d'excellents abris.

Si je ne pêche rien, est-ce un mauvais spot ?
L'absence de prise n'est en aucun cas une preuve définitive qu'un spot est mauvais.
Pour se faire une idée réelle du potentiel d'un spot, il convient d'y pêcher à différents moments de la marée.
Les poissons ne sont pas toujours présents sur une zone. Que vous soyez à marée montante ou descendante, le courant ne sera pas le même, et par conséquent, la présence des poissons peut varier.

La saisonnalité est également très importante. Je connais des secteurs de pêche qui sont très poissonneux au printemps, puis deviennent beaucoup moins riches plus tard dans la saison. Variez les moments de pêche sur un même secteur pour vous faire un réel avis sur celui-ci.
Comment localiser les meilleures zones ?
Voici une question qui revient souvent : comment trouver une zone propice à la pêche du bar, par exemple, depuis le bord de côte ?
En tenant compte de ce qui caractérise une bonne zone pour les prédateurs, il ne vous reste plus qu'à vous promener sur le littoral à marée basse et à observer l'environnement.
Le long de l'estran, vous pourrez alors découvrir ce qui se cache sous l'eau lorsque vous pêchez. Notez la présence d'algues dans lesquelles les prédateurs peuvent se cacher.
Prenez le temps de retourner quelques cailloux ouest pour regarder si des crabes ou des crevettes s'y cachent. Ces derniers font partie des proies favorites du bar.

Vous pourrez aussi tenter de localiser certaines zones grâce aux images satellites avant de vous rendre sur place pour vérifier cela de vos propres yeux. Cette méthode d'observation et de repérage vous aidera à mieux cibler les zones sur lesquelles le bar est susceptible de se trouver, notamment les zones rocheuses, les algues, les estuaires riches en nourriture, et les endroits où le courant est modéré, favorisant la présence de proies.

Faites confiance à votre instinct !
C'est sans aucun doute le meilleur conseil que je puisse vous donner !
Au fur et à mesure de vos sorties, vous allez emmagasiner de l'expérience et, instinctivement, vous vous direz : « Ici, ça sent le poisson ! »
Vous devez tenir compte de votre instinct, qui s'améliore en permanence. Votre instinct, allié à une persévérance sans faille, vous permettra à coup sûr de trouver des zones de pêche prometteuses.
Pour ma part, je fonctionne personnellement de cette façon : lorsque je localise une zone prometteuse qui me plaît au premier regard, je persévère en la pêchant à différents moments de marée, avec différents coefficients, et bien évidemment en utilisant différentes techniques.
Il est rare qu'une zone réunissant toutes les caractéristiques pour abriter des prédateurs soit totalement déserte et n'abrite jamais le moindre poisson.

Certaines zones seront plus riches que d'autres, car elles sont capables de fixer les poissons, tandis que d'autres n'arrêteront que des poissons de passage.